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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 46. 2020-1Bulletin N° 46Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Les idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institution petite enfance éducation nouvelle France Italie Résumé : Cet article interroge les principes éducatifs et les idées pédagogiques qui sous-tendent l’organisation des institutions pour la petite enfance en Italie et en France, et l’acte éducatif des professionnels de la petite enfance. Il s’inscrit dans l’histoire des idées pédagogiques. L’approche méthodologique de la recherche descriptive combine l’étude de l’histoire des idées pédagogiques (à travers les grands noms de la pédagogie) et un recueil de données sur le terrain (analyse des projets éducatifs et une enquête auprès de professionnels pour la petite enfance). Les résultats font apparaître que les pratiques éducatives de certaines catégories de professionnels sont imprégnées par les conceptions pédagogiques des penseurs de l’Éducation nouvelle bien que l’héritage soit souvent nié. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 9-33[article] Les idées pédagogiques de la petite enfance dans les institutions éducatives en Italie et en France [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia, Auteur . - 2020 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 9-33
Mots-clés : pédagogie institution petite enfance éducation nouvelle France Italie Résumé : Cet article interroge les principes éducatifs et les idées pédagogiques qui sous-tendent l’organisation des institutions pour la petite enfance en Italie et en France, et l’acte éducatif des professionnels de la petite enfance. Il s’inscrit dans l’histoire des idées pédagogiques. L’approche méthodologique de la recherche descriptive combine l’étude de l’histoire des idées pédagogiques (à travers les grands noms de la pédagogie) et un recueil de données sur le terrain (analyse des projets éducatifs et une enquête auprès de professionnels pour la petite enfance). Les résultats font apparaître que les pratiques éducatives de certaines catégories de professionnels sont imprégnées par les conceptions pédagogiques des penseurs de l’Éducation nouvelle bien que l’héritage soit souvent nié. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" / Antonio Fiscarelli in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" : Technocentrisme, instance institutionnelle et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Fiscarelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prométhéisme Épiméthée mythe conflit institution progrès Résumé : L’un des soucis principaux de cette étude est l’examen critique des significativités politico-pédagogiques du mythe de Prométhée, qui a toujours représenté le symbole du progrès technique de la société. Dans notre perspective, le concept de progrès contenu dans ce mythe ne peut se réduire à la "fonction technique" incarnée dans la figure de Prométhée. Toute étape du progrès se heurte forcément à la fonction institutionnelle – qui, dans le mythe, s’incarne dans la figure de Zeus. En outre, s’il est plausible que le progrès entraîne un certain éloignement de l’homme de l’état de nature, on ne peut négliger la figure d’Épiméthée qui, lui, est porteur d’indices significatifs sur la conception écologique du progrès. Son rôle mesure aussi l’incidence pédagogique et politique du rapport entre ordre naturel et ordre civil. Enfin, puisque ce récit raconte l’histoire archétypale de ce qu’on appelle habituellement la "transmission des savoirs", il se présente, suivant Bachelard, comme un "complexe" symptomatique de la condition contemporaine des rapports éducatifs tel qu’on le retrouve cristallisé, par exemple, dans le système institutionnel analysé par Ivan Illich. Un but ultérieur de notre étude est donc l’analyse du paradigme moderne du prométhéisme au plan pédagogique vis-à-vis de la conception illichienne de la "déscolarisation" ou bien de la "désinstitutionnalisation" de la société. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 35-57[article] Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" : Technocentrisme, instance institutionnelle et éducation [document électronique] / Antonio Fiscarelli, Auteur . - 2020 . - p. 35-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 35-57
Mots-clés : prométhéisme Épiméthée mythe conflit institution progrès Résumé : L’un des soucis principaux de cette étude est l’examen critique des significativités politico-pédagogiques du mythe de Prométhée, qui a toujours représenté le symbole du progrès technique de la société. Dans notre perspective, le concept de progrès contenu dans ce mythe ne peut se réduire à la "fonction technique" incarnée dans la figure de Prométhée. Toute étape du progrès se heurte forcément à la fonction institutionnelle – qui, dans le mythe, s’incarne dans la figure de Zeus. En outre, s’il est plausible que le progrès entraîne un certain éloignement de l’homme de l’état de nature, on ne peut négliger la figure d’Épiméthée qui, lui, est porteur d’indices significatifs sur la conception écologique du progrès. Son rôle mesure aussi l’incidence pédagogique et politique du rapport entre ordre naturel et ordre civil. Enfin, puisque ce récit raconte l’histoire archétypale de ce qu’on appelle habituellement la "transmission des savoirs", il se présente, suivant Bachelard, comme un "complexe" symptomatique de la condition contemporaine des rapports éducatifs tel qu’on le retrouve cristallisé, par exemple, dans le système institutionnel analysé par Ivan Illich. Un but ultérieur de notre étude est donc l’analyse du paradigme moderne du prométhéisme au plan pédagogique vis-à-vis de la conception illichienne de la "déscolarisation" ou bien de la "désinstitutionnalisation" de la société. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? / Christiane Gohier in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71[article] L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur . - 2020 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71
Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? / Francis Lebon in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : animation apprentissage sociabilité profession politique politisation Résumé : Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90[article] Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? [document électronique] / Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - p. 73-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90
Mots-clés : animation apprentissage sociabilité profession politique politisation Résumé : Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? / Strouhal, Martin in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? Type de document : document électronique Auteurs : Strouhal, Martin, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignant culture compétence vie courante formation Résumé : Chargé d’éduquer les générations futures, chaque enseignant est appelé à réfléchir non seulement au sens de cette éducation, mais aussi à celui de sa propre formation, surtout au regard des évolutions récentes de sa profession. Notre article est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue partagés sur l’éducation, la formation et les conditions d’exercice des enseignants tchèques. Il vise à mettre en valeur le statut paradoxal de leur professionnalisation actuelle où, d’une part, des théories pseudoscientifiques visent à fixer des normes univoques, des compétences pédagogiques ciblées et des recommandations de bonnes pratiques, et où, d’autre part, une ambiguïté aisément démontrable du concept d’éducation (Bildung) existe – notamment à propos de la représentation de l’humanité qu’elle véhicule. Nous montrons ainsi que former n’est pas, et de loin, proposer une politique de spécialisation professionnelle formelle qui se résumerait à une conformation à l’administration de bonnes pratiques exogènes... En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 91-103[article] Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ? [document électronique] / Strouhal, Martin, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2020 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 91-103
Mots-clés : éducation enseignant culture compétence vie courante formation Résumé : Chargé d’éduquer les générations futures, chaque enseignant est appelé à réfléchir non seulement au sens de cette éducation, mais aussi à celui de sa propre formation, surtout au regard des évolutions récentes de sa profession. Notre article est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue partagés sur l’éducation, la formation et les conditions d’exercice des enseignants tchèques. Il vise à mettre en valeur le statut paradoxal de leur professionnalisation actuelle où, d’une part, des théories pseudoscientifiques visent à fixer des normes univoques, des compétences pédagogiques ciblées et des recommandations de bonnes pratiques, et où, d’autre part, une ambiguïté aisément démontrable du concept d’éducation (Bildung) existe – notamment à propos de la représentation de l’humanité qu’elle véhicule. Nous montrons ainsi que former n’est pas, et de loin, proposer une politique de spécialisation professionnelle formelle qui se résumerait à une conformation à l’administration de bonnes pratiques exogènes... En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/550 Format de la ressource électronique : Texte intégral