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L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français Mots-clés : rhétorique Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours.
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.54-57[article] L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.54-57.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.54-57
Mots-clés : rhétorique Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? / Christiane Gohier in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
[article]
Titre : L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71[article] L’éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences ? : L’esprit critique et l’examen de soi [document électronique] / Christiane Gohier, Auteur . - 2020 . - p. 59-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 59-71
Mots-clés : Nussbaum, Martha (1947-) Socrate (470-399 av. J.-C.) critique enseignant compétence Résumé : C’est à la figure de Socrate ou du débat et de l’argumentation sur le mode socratique que Martha Nussbaum se réfère pour promouvoir une pédagogie centrée sur l’examen critique des objets du savoir. L’éducation est conçue comme une enquête critique qui repose sur le débat entre pairs suscité par un pédagogue qui ne fait pas figure d’autorité. Si elle souligne l’apport de différents théoriciens européens et américains à cette conception pédagogique, elle fait référence également à une tradition indienne qui prend sa source chez Tagore au début du XXe siècle et qui marie méthode socratique et arts libéraux. On se penchera dans un premier temps sur le professeur et l’éducation socratiques chez Nussbaum. On examinera ensuite si la conception de Nussbaum est fidèle à la pensée socratique. On se demandera enfin si cette conception est compatible avec celle de la professionnalité enseignante définie en termes de compétences. Esprit critique et examen de soi en forment le dénominateur commun. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Socrate in love / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : Socrate in love Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'un essai publié en 2019 sur l'influence d'une femme sur l'oeuvre du philosophe grec du 5e siècle av. J.-C. Socrate : l'hypothèse de son amour de jeunesse pour Aspasie de Milet ; l'influence exercée par cette femme ; les limites de ce travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.18[article] Socrate in love [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2019 . - p.18.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019) . - p.18
Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'un essai publié en 2019 sur l'influence d'une femme sur l'oeuvre du philosophe grec du 5e siècle av. J.-C. Socrate : l'hypothèse de son amour de jeunesse pour Aspasie de Milet ; l'influence exercée par cette femme ; les limites de ce travail.