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Carrefours de l'éducation . 049Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalitésMention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques Type de document : document électronique Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30[article] Le surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques [document électronique] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2020 . - p. 17-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 17-30
Mots-clés : histoire contemporaine système scolaire identité profession changement social norme éducative surveillant général conseiller principal d’éducation Résumé : L’Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l’image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des XIXe et XXe siècles dans les représentations. L’analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être "un bon disciplinaire" exécutant les ordres. Il est le garant de l’éducation comme clôture. Sa carrière s’apparente à un parcours d’obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu’au graal parisien. Les années 1950-1960, théâtre d’une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l’éclosion du Conseiller principal d’éducation. Le changement d’appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l’héritage historique ne lui permettent pas toujours d’être concepteur de son activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mikaïloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45[article] Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail [document électronique] / Nathalie Mikaïloff, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : coopération élève norme éducative relation interpersonnelle accompagnement conseiller principal d’éducation Résumé : Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d’accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s’appuie sur l’expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l’interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d’entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d’un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d’accompagnement de l’élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l’établissement. L’émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l’établissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Favreau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle Résumé : Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60[article] L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle [document électronique] / Myriam Favreau, Auteur . - 2020 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60
Mots-clés : sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle Résumé : Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : L’expérience vive du CPE Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) vie scolaire métier expérience vive Résumé : Singularité française, le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) est d’autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d’une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d’abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l’entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l’expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 61-78[article] L’expérience vive du CPE [document électronique] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2020 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) vie scolaire métier expérience vive Résumé : Singularité française, le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) est d’autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d’une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d’abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l’entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l’expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95[article] Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? [document électronique] / Rozenn Rouillard, Auteur ; Céline Chauvigné, Auteur . - 2020 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 79-95
Mots-clés : conseiller principal d’éducation enseignant division du travail représentation sociale formation initiale Résumé : Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d’éducation et d’enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l’entrée en formation, à l’échelle des académies d’Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l’idée paradoxale d’un CPE qui, s’il n’est plus perçu comme un surveillant général, n’en reste pas moins identifié comme l’expert de l’ordre malgré la reconnaissance d’une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l’équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles Type de document : document électronique Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 97-114[article] "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles [document électronique] / Claire Burdin, Auteur . - 2020 . - p. 97-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 97-114
Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139[article] Varia : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Alison Demangeon, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 123-139
Mots-clés : représentation de soi développement adolescent orientation estime de soi Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : Quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues enseignant groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 141-157[article] Varia : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : Quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2020 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 141-157
Mots-clés : didactique des langues enseignant groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Dastugue, Laurent in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale expérience enseignant novice EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu "pensée" et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de "susbtrafication expérientielle" et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 159-175[article] Varia : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 159-175
Mots-clés : formation initiale expérience enseignant novice EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu "pensée" et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de "susbtrafication expérientielle" et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle / Elisabeth Magendie in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : Études de cas en danse Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 177-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle EPS (éducation physique et sportive) action enseignant didactique savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 177-194[article] Varia : Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : Études de cas en danse [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020 . - p. 177-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 177-194
Mots-clés : école maternelle EPS (éducation physique et sportive) action enseignant didactique savoir Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie Sayac in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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Titre : Varia : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195-210 Langues : Français Mots-clés : didactique mathématiques psychanalyse évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 195-210[article] Varia : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 195-210.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 195-210
Mots-clés : didactique mathématiques psychanalyse évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le cadre d’une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d’enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d’une recherche exploratoire conduite auprès d’une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d’orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d’évaluation en mathématiques de l’enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d’un épisode évaluatif spécifique conduit par l’enseignante, le nouage entre, d’un côté, les données didactiques et, de l’autre, l’imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l’enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s’actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d’accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-195.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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Titre : Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé enseignement secondaire enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 211-224[article] Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2020 . - p. 211-224.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 211-224
Mots-clés : enseignement privé enseignement secondaire enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Association, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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Titre : Varia : Association, modernité, autorité Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 225-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation autorité association démocratie autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 225-238[article] Varia : Association, modernité, autorité [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p. 225-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 225-238
Mots-clés : philosophie de l’éducation autorité association démocratie autonomie Résumé : Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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Titre : Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande : Socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239-256 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une "vocation". Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 239-256[article] Varia : Devenir élève officier de la Marine marchande : Socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2020 . - p. 239-256.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 239-256
Mots-clés : socialisation disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une "vocation". Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)