BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Burdin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
[article]
Titre : "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles Type de document : document électronique Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 97-114[article] "Comme ils se parlent". Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles [document électronique] / Claire Burdin, Auteur . - 2020 . - p. 97-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 97-114
Mots-clés : relation parent-école entretien individuel activité du CPE Résumé : L’entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d’échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l’adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d’intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d’éducation (CPE) en collège, l’approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l’élève a enfreint les règles. L’analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l’information, le recadrage et/ou le suivi de l’élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s’instaure. Ces situations d’entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d’une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d’action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Comment parler aux parents ? / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.57-58[article] Comment parler aux parents ? [texte imprimé] / Claire Burdin . - 2022 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.57-58
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire. Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.37-38[article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.37-38
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Former des CPE réflexifs / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Former des CPE réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire conseiller principal d'éducation socialisation Résumé : La place et le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) dans le climat scolaire d'un établissement en France : établir un diagnostic et un plan de prévention ; les différentes modalités d'action ; la place de la justice restaurative et de la médiation ; le travail d'équipe nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.52-53[article] Former des CPE réflexifs [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.52-53
Mots-clés : vie scolaire conseiller principal d'éducation socialisation Résumé : La place et le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) dans le climat scolaire d'un établissement en France : établir un diagnostic et un plan de prévention ; les différentes modalités d'action ; la place de la justice restaurative et de la médiation ; le travail d'équipe nécessaire. Un outil à interroger / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un outil à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien à l'école, avec l'élève ou les parents : des rencontres dissymétriques ; la position des professionnels de l'école ; la place de l'émotion, des parents ; les méthodes d'entretien ; favoriser la réflexivité, la compréhension et la distance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.14-15[article] Un outil à interroger [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - 2021 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.14-15
Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien à l'école, avec l'élève ou les parents : des rencontres dissymétriques ; la position des professionnels de l'école ; la place de l'émotion, des parents ; les méthodes d'entretien ; favoriser la réflexivité, la compréhension et la distance.