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Auteur Frédérique Giuliani |
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[article]
Titre : Dossier complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-110 Langues : Français Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110[article] Dossier complet [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Lebon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Divert, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur . - 2017 . - p. 7-110.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 50-4 (2017) . - p. 7-110
Mots-clés : coéducation interaction en éducation collaboration professionnelle Note de contenu : - "Qui fait quoi, qui est qui ?" Réforme des rythmes et divisions du travail à l'école primaire (p. 25-44)
- Des éducateurs de rue à l'épreuve du collège (p.45-66)
- Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire : le cas des dispositifs relais (p.67-88)
- La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises (p.89-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92[article] Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Auteur . - 2009 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92
Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21 - 104 Langues : Français Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104[article] Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 21 - 104.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104
Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative / Frédérique Giuliani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139-162 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille Résumé : Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162[article] Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2023 . - p. 139-162.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162
Mots-clés : élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille Résumé : Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105 - 194 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194[article] Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension [texte imprimé] / Marie Verhoeven, Auteur ; Joëlle Droux, Auteur ; Frédérique Giuliani, Auteur ; Louis LeVasseur, Auteur . - 2018 . - p. 105 - 194.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 105 - 194
Mots-clés : interaction en éducation Belgique Suisse Québec Note de contenu : - Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif (p.105-126)
- L'éducation surveillée et ses professionnels archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève 1890-1970) (p.127-150)
- De l'élève "perturbateur" à l'enfant "en souffrance" Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : "agency" ou étiquetage ? (p.151-172)
- L'école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d'intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif (p.173-194)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article) Vol. 25 N° 1 - 2023/1 - École, famille, réussite éducative (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Frédérique Giuliani
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