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La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration interprofessionnelle direction d'établissement d'enseignement éducation inclusive inclusion sentiment d'autoefficacité Résumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 11-24[article] Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : collaboration interprofessionnelle direction d'établissement d'enseignement éducation inclusive inclusion sentiment d'autoefficacité Résumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative / Frédérique Giuliani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139-162 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille Résumé : Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162[article] Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2023 . - p. 139-162.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162
Mots-clés : élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille Résumé : Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral