BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andréanne Gélinas-Proulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-152 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [document électronique] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - p. 119-152.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 119-152
Mots-clés : compétence interculturelle inclusion diversité direction d’établissement scolaire gestion Résumé : Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143[article] Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire [document électronique] / Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2019 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143
Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142[article] Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142
Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration interprofessionnelle direction d'établissement d'enseignement éducation inclusive inclusion sentiment d'autoefficacité Résumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 11-24[article] Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive [texte imprimé] / Stéphane Thibodeau, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : collaboration interprofessionnelle direction d'établissement d'enseignement éducation inclusive inclusion sentiment d'autoefficacité Résumé : L’inclusion constitue un enjeu majeur dans les milieux scolaires de plusieurs pays et le soutien des directions d’établissement d’enseignement dans ce processus apparaît essentiel. Entre autres, elles doivent favoriser et soutenir le travail collaboratif entre les différents acteurs de l’inclusion. Des écrits suggèrent quatre dimensions concernant les rôles des directions relatifs à l’inclusion (promotion, formation, mise en œuvre de pratiques et régulation des actions) et avancent que le sentiment d’autoefficacité de ces dernières peut contribuer à l’exercice de leur leadership. Ainsi, cet article présente des actions possibles, soit des manifestations, à l’intérieur de ces dimensions, spécifiquement liées à la collaboration interprofessionnelle, qui ont été dégagées dans les premières étapes du processus méthodologique d’élaboration d’un questionnaire mesurant le sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement dans une visée inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les pratiques de gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Jules Rocque, Auteur ; Alain Laberge, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Yolande Nantel, Auteur ; Roger Paul, Auteur ; François Massé, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Natache Soulard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57 - 114 Langues : Français Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif Note de contenu : - De la gouvernance de l'éducation au Canada : une analyse plurielle (p.57-64)
- La gouvernance et la gestion de l'éducation : les provinces de l'Atlantique du Canada (p.65-72)
- les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) (p.73-80)
- le cas de la Colombiet-Britannique (p.81-86)
- les cas de l'Ontario et du Québec (p.87-94)
- Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise (p;95-102)
- Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones (p.103-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p.57 - 114[article] Les pratiques de gouvernance [texte imprimé] / Guy Pelletier, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Jules Rocque, Auteur ; Alain Laberge, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Yolande Nantel, Auteur ; Roger Paul, Auteur ; François Massé, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Natache Soulard, Auteur . - 2020 . - p.57 - 114.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p.57 - 114
Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif Note de contenu : - De la gouvernance de l'éducation au Canada : une analyse plurielle (p.57-64)
- La gouvernance et la gestion de l'éducation : les provinces de l'Atlantique du Canada (p.65-72)
- les Prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) (p.73-80)
- le cas de la Colombiet-Britannique (p.81-86)
- les cas de l'Ontario et du Québec (p.87-94)
- Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise (p;95-102)
- Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones (p.103-110)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques de gouvernance, 2 / Laveault, Dany in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
Permalink