BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142[article] Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142
Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive intermétiers leadership de l'enseignat objet frontière processus de collaboration Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part, l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 73-89[article] Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur . - 2022 . - p. 73-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 73-89
Mots-clés : école inclusive intermétiers leadership de l'enseignat objet frontière processus de collaboration Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part, l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)