BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Leadership'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage par corps contraint / Hervé de Bisschop ; Paul Olry in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : L’apprentissage par corps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76[article] L’apprentissage par corps contraint [texte imprimé] / Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76
Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs / Bernard Dizambourg ; Yves Lichtenberger ; Maman, Catherine ; Jean-Louis Nembrini in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-107 Langues : Français Mots-clés : université présidence leadership politique de l'éducation Note de contenu : - Une prospective universitaire ?
- L’université, avec ses étudiants
- Conduire et accompagner le changement : le chef
d’établissement, compétences et leadership
- En attendant Copernic
- S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
- La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
- La réforme et les territoires
- Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 59-107[article] Le changement au-delà de la réforme : l'engagement des acteurs [texte imprimé] / Bernard Dizambourg, Auteur ; Yves Lichtenberger, Auteur ; Maman, Catherine, Auteur ; Jean-Louis Nembrini, Auteur . - 2022 . - p. 59-107.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 59-107
Mots-clés : université présidence leadership politique de l'éducation Note de contenu : - Une prospective universitaire ?
- L’université, avec ses étudiants
- Conduire et accompagner le changement : le chef
d’établissement, compétences et leadership
- En attendant Copernic
- S’approprier le changement. La première génération des présidents d’université en France (1971-1976)
- La commune est-elle un levier politique en matière d’éducation ?
- La réforme et les territoires
- Le Covid révélateur des potentialités de changement en université ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires / Joël Rich in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Joël Rich, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire leadership Résumé : L’idée que le climat des écoles primaires françaises doit être examiné avec soin au lendemain de la dernière publication des enquêtes PISA, s’impose désormais. La recherche conduite ici fait le choix de saisir la nature des relations croisées entre enseignants et directeurs. Revenant sur les suggestions récentes de l’OCDE d’améliorer le fonctionnement des écoles par une meilleure expertise des directeurs (Pont, Nusche, Moorman, Hopkins, 2008), l’auteur fait le choix d’une entrée théorique liée aux travaux récents sur le leadership et en particulier au leadership distribué (Spillane, 2008). L’analyse qualitative des questionnaires montre l’absence de tels niveaux de leadership et suggère au-delà, la faible maîtrise organisationnelle des écoles françaises comme les limites possibles de leur efficacité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7240 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires [document électronique] / Joël Rich, Auteur . - 2013.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire leadership Résumé : L’idée que le climat des écoles primaires françaises doit être examiné avec soin au lendemain de la dernière publication des enquêtes PISA, s’impose désormais. La recherche conduite ici fait le choix de saisir la nature des relations croisées entre enseignants et directeurs. Revenant sur les suggestions récentes de l’OCDE d’améliorer le fonctionnement des écoles par une meilleure expertise des directeurs (Pont, Nusche, Moorman, Hopkins, 2008), l’auteur fait le choix d’une entrée théorique liée aux travaux récents sur le leadership et en particulier au leadership distribué (Spillane, 2008). L’analyse qualitative des questionnaires montre l’absence de tels niveaux de leadership et suggère au-delà, la faible maîtrise organisationnelle des écoles françaises comme les limites possibles de leur efficacité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7240 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143[article] Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire [document électronique] / Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2019 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143
Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142[article] Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive : Conclusion du dossier [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Liliane Pelletier, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2022 . - p. 127-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 127-142
Mots-clés : collaboration échange scientifique interculturel négociation de sens organisation du travail Leadership Résumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail, concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses et chercheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkEntre management et leadership : le "pilote" comme figure emblématique de l’activité des chefs d’établissement / Christiane Montandon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkLes évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives / Ghislaine Matringe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkFonctions et rôles des directeurs d’école : apports métaphoriques / Alain Guerrier in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
PermalinkLa gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
Permalink