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Auteur Christiane Caneva |
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L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94[article] L'acceptabilité éthique de l'apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [texte imprimé] / Christine Brabant, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : Judaïsme éducation par la famille gouvernance politique de l'éducation éducation à domicile droit à l'éducation Résumé : Cet article présente l'étude d'un cas particulier du phénomène de l'apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d'éducation dans le cadre d'une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s'inscrit dans le champ de la gouvernance de l'éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d'éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l'aune de critères d'évaluation éthique tirés d'un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il ressort avec évidence que cette pratique éducative pourrait rejoindre l'objectif d’assurer aux enfants l'accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants / Christiane Caneva in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81[article] Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants [document électronique] / Christiane Caneva, Auteur . - 2019 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 59-81
Mots-clés : modèle d’intégration du numérique formation initiale formation des enseignants compétence numérique pédagogie universitaire Résumé : L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-04-Caneva.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 / Godoi, Marcos in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
[article]
Titre : "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes Type de document : document électronique Auteurs : Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques Résumé : Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87[article] "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes [document électronique] / Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2022 . - p. 69-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87
Mots-clés : éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques Résumé : Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 Format de la ressource électronique : Texte intégral