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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 51VariaMention de date : 07/2022 Paru le : 01/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntre désir inconscient et raison professionnelle / Nathalie Carminatti in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
[article]
Titre : Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là Résumé : Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33[article] Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33
Mots-clés : démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là Résumé : Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68[article] Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur . - 2022 . - p. 34-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68
Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 / Godoi, Marcos in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
[article]
Titre : "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes Type de document : document électronique Auteurs : Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques Résumé : Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87[article] "Pédalant dans la semoule" en éducation physique à l’ère du COVID-19 : Freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes [document électronique] / Godoi, Marcos, Auteur ; Beraldo Kawashima, Larissa, Auteur ; Almeida Gomes, Luciane de, Auteur ; Christiane Caneva, Auteur . - 2022 . - p. 69-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 69-87
Mots-clés : éducation à distance dans l’urgence éducation physique pandémie COVID-19 technologies numériques Résumé : Cette recherche a identifié les freins qui ont limité l’enseignement d’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants et leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques dans leur enseignement futur. Le cadre théorique de notre étude est ancré sur la théorie de la diffusion de l’innovation développée par Everett Rogers. Cette étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon de 33 enseignants d’éducation physique, qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ont utilisé WhatsApp pour diriger les devoirs. Ils enregistrent des vidéos et des messages audio, utilisent des textes et vidéos repérés sur Internet pour enseigner à distance et un cinquième des enseignants préparent des polycopiés. Les enseignants ont déclaré les freins et les apprentissages de cette période, ainsi que leur intention d’intégrer davantage les technologies numériques dans leur enseignement à l’avenir. Cette période exceptionnelle de pandémie a forcé une adaptation du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques. Malgré tous les efforts, les inégalités sociales limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie considérable des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8245 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS / Salvador, Hugo in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
[article]
Titre : L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS : L’articulation singulière d’une expérience d’élève et d’une expérience d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Salvador, Hugo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive inclusion situation de surpoids obésité expérience vécue cours d’expérience action située Résumé : Cette étude visait à analyser l’expérience vécue d’un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant au cours de deux leçons d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons comparé leurs expériences respectives au cours de leurs interactions en classe pour pointer les éventuels moments d’accord ou de désaccord entre ces expériences, et/ou les moments de convergence ou de divergence de ces expériences, relatives à l’inclusion de l’élève en situation de surpoids. Un enseignant expérimenté d’EPS et un collégien en situation de surpoids ont été volontaires pour participer à l’étude. Cette étude a été conduite en référence aux présupposés théoriques et méthodologiques du programme scientifique du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois types de données ont été recueillies : (a) des enregistrements audio et vidéo des leçons, (b) des entretiens d’auto-confrontation « simples », (c) des entretiens d’auto-confrontation de « deuxième niveau ». L’analyse a été centrée sur la dynamique des cours d’expérience de l’enseignant et de l’élève durant deux leçons de combiné athlétique (demi-fond et lancer de javelot). Les résultats mettent en évidence des accords et convergences entre les deux participants à propos de l’inclusion de l’élève en situation de surpoids dans les leçons d’EPS. Ces résultats sont discutés et différentes perspectives pratiques pour les enseignants sont présentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 88-119[article] L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS : L’articulation singulière d’une expérience d’élève et d’une expérience d’enseignant [document électronique] / Salvador, Hugo, Auteur . - 2022 . - p. 88-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 88-119
Mots-clés : éducation physique et sportive inclusion situation de surpoids obésité expérience vécue cours d’expérience action située Résumé : Cette étude visait à analyser l’expérience vécue d’un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant au cours de deux leçons d’éducation physique et sportive (EPS). Nous avons comparé leurs expériences respectives au cours de leurs interactions en classe pour pointer les éventuels moments d’accord ou de désaccord entre ces expériences, et/ou les moments de convergence ou de divergence de ces expériences, relatives à l’inclusion de l’élève en situation de surpoids. Un enseignant expérimenté d’EPS et un collégien en situation de surpoids ont été volontaires pour participer à l’étude. Cette étude a été conduite en référence aux présupposés théoriques et méthodologiques du programme scientifique du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois types de données ont été recueillies : (a) des enregistrements audio et vidéo des leçons, (b) des entretiens d’auto-confrontation « simples », (c) des entretiens d’auto-confrontation de « deuxième niveau ». L’analyse a été centrée sur la dynamique des cours d’expérience de l’enseignant et de l’élève durant deux leçons de combiné athlétique (demi-fond et lancer de javelot). Les résultats mettent en évidence des accords et convergences entre les deux participants à propos de l’inclusion de l’élève en situation de surpoids dans les leçons d’EPS. Ces résultats sont discutés et différentes perspectives pratiques pour les enseignants sont présentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8305 Format de la ressource électronique : Texte intégral