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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l’enseignement'
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Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24
Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Apprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Varia : Apprendre : faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique action théorie d’apprentissage théorie de l’enseignement Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 109-120[article] Varia : Apprendre : faire apprendre [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2015 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 109-120
Mots-clés : didactique action théorie d’apprentissage théorie de l’enseignement Résumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4846 Format de la ressource électronique : Texte intégral