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Auteur Luc Maisonneuve |
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185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Claire Leclaire-Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe Type de document : document électronique Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Maisonneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe [document électronique] / Claire Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Maisonneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Documents composites en didactique des sciences / Catherine Goujon in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- "Lire" et "étudier" avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Linguistiques textuelles et discursives / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Tensions entre positivismes et métaphysique des textes / Georgeta Cislaru in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Retour sur l’analyse du discours "française" / Sophie Moirand in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Le devenir littéraire / Alain Viala in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? / Luc Maisonneuve in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 253-269 : Langues : Français Résumé : Cette recherche porte sur ce que pourraient a priori être des ateliers de lecture (adéquation difficultés / ateliers de lecture). Dans un second temps, à partir de ce travail initial, une 1ère expérimentation a eu lieu dans une classe de CM2 (évaluation des élèves, mise en place de quelques ateliers). L'analyse de l'ensemble des données recueillies jusqu'alors a permis de mettre en évidence l'intérêt de quelques notions ("scénario", "boucles rétrospectives", "processus d'agencement"). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2760 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 253-269 :[article] Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? [texte imprimé] / Luc Maisonneuve, Auteur . - 2007 . - p. 253-269 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 253-269 :
Résumé : Cette recherche porte sur ce que pourraient a priori être des ateliers de lecture (adéquation difficultés / ateliers de lecture). Dans un second temps, à partir de ce travail initial, une 1ère expérimentation a eu lieu dans une classe de CM2 (évaluation des élèves, mise en place de quelques ateliers). L'analyse de l'ensemble des données recueillies jusqu'alors a permis de mettre en évidence l'intérêt de quelques notions ("scénario", "boucles rétrospectives", "processus d'agencement"). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2760 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" / Loïs Lefeuvre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158[article] Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" [texte imprimé] / Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2016 . - p. 143-158.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158
Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkRôles et fonctions (adjuvants ou opposants) de l'illustration dans les manuels d'apprentissage de la lecture au cours préparatoire français / Luc Maisonneuve in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
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