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Enseigner, un métier à risque ... de décrochage / Peggy Neville in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 144 (09/2023)
[article]
Titre : Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Type de document : document électronique Auteurs : Peggy Neville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31[article] Enseigner, un métier à risque ... de décrochage [document électronique] / Peggy Neville, Auteur . - 2023 . - p. 1-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 144 (09/2023) . - p. 1-31
Mots-clés : enseignant : métier décrochage concept polysémique pénibilité du travail relation enseignant-apprenant travail d’intéressement facteur politique facteur institutionnel NGP (Nouvelle gestionpublique) massification de l’enseignement Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire / Alex Romeo Suebang in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Facteurs socioéconomiques et décrochage des études au premier cycle universitaire : Cas de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Yaoundé I (Cameroun) [document électronique] / Alex Romeo Suebang, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : décrochage emploi étude facteur université Résumé : La question du décrochage scolaire au Cameroun n’a jusqu’ici porté que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La présente étude s’interroge sur les facteurs pouvant être en relation avec le décrochage des études universitaires dans le pays. Son objectif est donc d’examiner le lien existant entre les facteurs socioéconomiques et le décrochage des études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. L’étude est basée sur un projet de recherche quantitatif faisant appel au questionnaire comme instrument de collecte des données. Les résultats obtenus ont été interprétés à partir de la théorie sociale de Baudelot et Establet (1971) et Mballa Owono (1986) et la théorie économique du capital humain de Becker (1964). Ces résultats montrent l’existence d’une relation entre trois facteurs (niveau d’instruction du père, niveau socioprofessionnel du père, temps passé par l’étudiant dans un emploi rémunéré durant les études par semaine) et le décrochage études au premier cycle de la FALSH à l’Université de Yaoundé I. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14590 Format de la ressource électronique : Texte intégral La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Hernandez, Lucie in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-169 Langues : Français Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 157-169.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169
Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage / Guillon, Stéphane in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : L’exemple d’un CFA en Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Hinsinger, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage décrochage alternance parcours rupture de contrat Résumé : La rupture du contrat de travail dans le cadre d’un apprentissage renforce le risque du décrochage scolaire, en tout cas d’une précarisation du parcours de formation du jeune et d’une réduction de ses chances d’obtenir le diplôme prépare. Pourtant, des dispositifs en amont et en aval de l’apprentissage permettent d’augmenter les chances de réussite malgré cette rupture du lien salarial dont les causes ne sont pas majoritairement a chercher dans les conditions de travail, les taches a réaliser ou le savoir-être juvénile. Notre article présente les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée en 2014 auprès de 214 apprentis ayant rompu leur contrat entre 2010 et 2013, inscrits dans un CFA en alsace. Le décrochage peut être évité par une préparation à l’alternance mais également par un accompagnement après la rupture, qui améliorent à la fois l’orientation scolaire, les relations professionnelles avec le maître d’apprentissage, réduisent le phénomène de réorientation en première année et augmente les chances de diplomation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : L’exemple d’un CFA en Alsace [document électronique] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Hinsinger, Stéphanie, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : apprentissage décrochage alternance parcours rupture de contrat Résumé : La rupture du contrat de travail dans le cadre d’un apprentissage renforce le risque du décrochage scolaire, en tout cas d’une précarisation du parcours de formation du jeune et d’une réduction de ses chances d’obtenir le diplôme prépare. Pourtant, des dispositifs en amont et en aval de l’apprentissage permettent d’augmenter les chances de réussite malgré cette rupture du lien salarial dont les causes ne sont pas majoritairement a chercher dans les conditions de travail, les taches a réaliser ou le savoir-être juvénile. Notre article présente les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée en 2014 auprès de 214 apprentis ayant rompu leur contrat entre 2010 et 2013, inscrits dans un CFA en alsace. Le décrochage peut être évité par une préparation à l’alternance mais également par un accompagnement après la rupture, qui améliorent à la fois l’orientation scolaire, les relations professionnelles avec le maître d’apprentissage, réduisent le phénomène de réorientation en première année et augmente les chances de diplomation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1928 Format de la ressource électronique : Texte intégral