BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents / Françoise Toletti in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Toletti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54[article] L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents [texte imprimé] / Françoise Toletti, Auteur . - 2013 . - p. 46-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54
Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel / Luc-Laurent Salvador in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Laurent Salvador, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76[article] Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel [texte imprimé] / Luc-Laurent Salvador, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes. La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte / Biran Mertan in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Biran Mertan, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 7-24 : Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie âge adulte communication sociale enfant pairs Résumé : La plupart des recherches expérimentales ou naturalistes qui étudient la communication sociale entre jeunes enfants utilisent des situations dans lesquelles au moins un adulte est présent, sans prendre en considération l'effet de cette présence sur le développement de la communication. Pourtant, quand il est là, il est un objet d'attention sociale qui entre en compétition avec l'attention porté aux pairs : les contacts sociaux, les réponses verbales et les rires sont moins nombreux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 7-24 :[article] La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte [texte imprimé] / Biran Mertan, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 1991 . - p. 7-24 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 7-24 :
Mots-clés : attention : psychologie âge adulte communication sociale enfant pairs Résumé : La plupart des recherches expérimentales ou naturalistes qui étudient la communication sociale entre jeunes enfants utilisent des situations dans lesquelles au moins un adulte est présent, sans prendre en considération l'effet de cette présence sur le développement de la communication. Pourtant, quand il est là, il est un objet d'attention sociale qui entre en compétition avec l'attention porté aux pairs : les contacts sociaux, les réponses verbales et les rires sont moins nombreux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs / Régine Scelles in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25[article] L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs [document électronique] / Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur . - 2015 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25
Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Hernandez, Lucie in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-169 Langues : Français Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 157-169.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 157-169
Mots-clés : pairs décrochage socialisation Résumé : l’objectif de cette étude est d’analyser comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer le processus de décrochage scolaire chez les adolescents. L’outil appréhende d’une part la dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Varia : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Dejaiffe, Benoit in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
Permalink