BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dayan, Clémence |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs / Régine Scelles in Cliopsy, N° 13 (04/2015)
[article]
Titre : L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs Type de document : document électronique Auteurs : Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25[article] L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs [document électronique] / Régine Scelles, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur . - 2015 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 13 (04/2015) . - p. 7-25
Mots-clés : clinique enfant handicap inclusion pairs savoir Résumé : À partir d’une pratique de psychologue clinicienne et de recherche auprès de jeunes enfants en situation de handicap, les auteurs discutent de deux points centraux visant à favoriser les processus inclusifs dans leur dimension d’apprentissage de savoir et du vivre ensemble : 1) impact du savoir sur la pathologie sur l’appétence de l’enfant à apprendre et 2) entrave aux développements des compétences sociales de l’enfant du fait de l’importance des séances de rééducation et éducation duelle enfant/adulte. L’article se termine par des propositions pour soutenir, d'une part, les échanges entre enfants dans la fratrie et dans les lieux d’accueil collectif de l’enfant et, d'autre part, les processus de subjectivation des pathologies par les enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Accueil conjoint des enfants d’une même fratrie dans le cas de placement / Régine Scelles in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Varia : Accueil conjoint des enfants d’une même fratrie dans le cas de placement : Intérêts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Régine Scelles, Auteur ; Ingrid Picon, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lien fraternel placement conjoint protection de l’enfance fratrie Résumé : Cet article rend compte d’une étude prospective portant sur la question du placement conjoint de plusieurs enfants d’une même fratrie, devant être éloignés de leurs parents. Pour saisir les intérêts et les limites de ce placement conjoint, les chercheurs ont rencontré des professionnels travaillant à l’accueil de ces fratries dans le cadre de l’Association "SOS Villages d’Enfants". Ce travail, reposant sur l’analyse des groupes de paroles, a permis de saisir toute la complexité du lien fraternel, tant dans sa fonction protectrice et étayante, que dans sa fonction déstructurante. Il a également montré la nécessité de mieux évaluer les effets d’un tel accueil conjoint et de déterminer des indicateurs permettant aux professionnels de pouvoir en mesurer l’opportunité ou les risques. Ces conclusions enjoignent à mettre en place une étude fine et systématisée de la situation de placement conjoint de la fratrie, qui aurait un intérêt tant clinique que théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 117-135[article] Varia : Accueil conjoint des enfants d’une même fratrie dans le cas de placement : Intérêts et limites [document électronique] / Régine Scelles, Auteur ; Ingrid Picon, Auteur ; Dayan, Clémence, Auteur . - 2008 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 117-135
Mots-clés : lien fraternel placement conjoint protection de l’enfance fratrie Résumé : Cet article rend compte d’une étude prospective portant sur la question du placement conjoint de plusieurs enfants d’une même fratrie, devant être éloignés de leurs parents. Pour saisir les intérêts et les limites de ce placement conjoint, les chercheurs ont rencontré des professionnels travaillant à l’accueil de ces fratries dans le cadre de l’Association "SOS Villages d’Enfants". Ce travail, reposant sur l’analyse des groupes de paroles, a permis de saisir toute la complexité du lien fraternel, tant dans sa fonction protectrice et étayante, que dans sa fonction déstructurante. Il a également montré la nécessité de mieux évaluer les effets d’un tel accueil conjoint et de déterminer des indicateurs permettant aux professionnels de pouvoir en mesurer l’opportunité ou les risques. Ces conclusions enjoignent à mettre en place une étude fine et systématisée de la situation de placement conjoint de la fratrie, qui aurait un intérêt tant clinique que théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral