BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'commodité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236[article] Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2009 . - p. 227-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236
Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)