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Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-236 Langues : Français Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236[article] Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) [texte imprimé] / Michel Chauvière, Auteur . - 2009 . - p. 227-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 227-236
Mots-clés : action sociale gestion politique publique service public utilitarisme typologie relation administration-usager commodité Résumé : Partant du constat que le champ de l’intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l’auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d’arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d’expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l’expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l’action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d’utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l’hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l’usager-client final. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'immigration au guichet / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 198 (11/2008)
[article]
Titre : L'immigration au guichet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-31 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique immigré relation administration-usager France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de deux études sociologiques analysant les rapports entre les immigrés et l'administration française : le fonctionnement d'un service préfectoral de demande d'asile ; le déroulement des procédures de naturalisation. Encadrés : les procédures et les résultats des demandes d'asile et de naturalisation depuis les années 1980 ; bibliographie commentée sur l'immigration.
in Sciences humaines (Auxerre) > 198 (11/2008) . - p.26-31[article] L'immigration au guichet [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2008 . - p.26-31.
Bibliographie, graphiques, statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 198 (11/2008) . - p.26-31
Mots-clés : étude sociologique immigré relation administration-usager France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de deux études sociologiques analysant les rapports entre les immigrés et l'administration française : le fonctionnement d'un service préfectoral de demande d'asile ; le déroulement des procédures de naturalisation. Encadrés : les procédures et les résultats des demandes d'asile et de naturalisation depuis les années 1980 ; bibliographie commentée sur l'immigration. Interculturalité, médiation, interprétariat et santé / Stéphane Tessier in La santé en action (Saint-Denis), 442 (12/2017)
[article]
Titre : Interculturalité, médiation, interprétariat et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur ; Laurence Kotobi, Auteur ; Mohamed Boussouar Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : immigré scolarité intégration culturelle relation administration-usager immigration santé Résumé : Dossier consacré aux relations de soins et d'éducation dans un contexte interculturel. Les définitions d'interculturalité, médiation et interprétariat. L'évolution de la médiation en santé : la question des interactions entre les acteurs du système de santé ; les expériences et dynamiques ; les cadres de référence (la législation et le référentiel de compétence). L'interculturalité dans les relations institutions - usagers. L'interprétariat médico-social, une nécessité pour un accès correct aux soins et à la promotion de la santé mais une pratique peu répandue en France : les enjeux de l'interprétariat professionnel ; le référentiel national sur l'interprétariat linguistique et la médiation sanitaire mis en place par la Haute Autorité de Santé en 2016. La formation du personnel de santé à la prise en compte de la pudeur et de la diversité culturelle à l'hôpital de Bordeaux. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé au travail avec un interprète et à la prise en charge de la diversité des publics. La question de la laïcité, une spécificité française : sa place, ses limites et la prise en compte de l'interculturalité dans la relation à l'usager. La médiation scolaire transculturelle, un outil d'accompagnement des enfants migrants vers la réussite scolaire. La scolarisation des enfants allophones en France : les principes et le fonctionnement ; l'exemple de leur accompagnement par des élèves tuteurs dans un collège de Nanterre pour une meilleure intégration.
in La santé en action (Saint-Denis) > 442 (12/2017) . - p.8-40[article] Interculturalité, médiation, interprétariat et santé [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur ; Laurence Kotobi, Auteur ; Mohamed Boussouar . - 2017 . - p.8-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 442 (12/2017) . - p.8-40
Mots-clés : immigré scolarité intégration culturelle relation administration-usager immigration santé Résumé : Dossier consacré aux relations de soins et d'éducation dans un contexte interculturel. Les définitions d'interculturalité, médiation et interprétariat. L'évolution de la médiation en santé : la question des interactions entre les acteurs du système de santé ; les expériences et dynamiques ; les cadres de référence (la législation et le référentiel de compétence). L'interculturalité dans les relations institutions - usagers. L'interprétariat médico-social, une nécessité pour un accès correct aux soins et à la promotion de la santé mais une pratique peu répandue en France : les enjeux de l'interprétariat professionnel ; le référentiel national sur l'interprétariat linguistique et la médiation sanitaire mis en place par la Haute Autorité de Santé en 2016. La formation du personnel de santé à la prise en compte de la pudeur et de la diversité culturelle à l'hôpital de Bordeaux. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé au travail avec un interprète et à la prise en charge de la diversité des publics. La question de la laïcité, une spécificité française : sa place, ses limites et la prise en compte de l'interculturalité dans la relation à l'usager. La médiation scolaire transculturelle, un outil d'accompagnement des enfants migrants vers la réussite scolaire. La scolarisation des enfants allophones en France : les principes et le fonctionnement ; l'exemple de leur accompagnement par des élèves tuteurs dans un collège de Nanterre pour une meilleure intégration. Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés / Marie Veniard in Langage & société, 156 (04/2016)
[article]
Titre : Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Veniard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.79-96 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : éducateur spécialisé écrit professionnel posture relation interpersonnelle relation administration-usager Résumé : L'éducateur spécialisé est pris en tension entre aide et contrôle, cela se ressent dans ses écrits. Note de contenu : - Le paradoxe aide-contrôle au cœur du métier d'éducateur : une approche discursive
- La préservation des faces
- Posture compréhensive et causalité
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.79-96[article] Manifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Marie Veniard, Auteur . - 2016 . - p.79-96.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.79-96
Mots-clés : éducateur spécialisé écrit professionnel posture relation interpersonnelle relation administration-usager Résumé : L'éducateur spécialisé est pris en tension entre aide et contrôle, cela se ressent dans ses écrits. Note de contenu : - Le paradoxe aide-contrôle au cœur du métier d'éducateur : une approche discursive
- La préservation des faces
- Posture compréhensive et causalité
En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : relation administration-usager police Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.8-9[article] La police, amie ou ennemie ? [texte imprimé] / Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.8-9
Mots-clés : relation administration-usager police Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne.