BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corpus littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie / Jacky Beillerot in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12[article] Contribution à l'analyse de la notion de pédagogie [texte imprimé] / Jacky Beillerot . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : vocable pédagogie corpus technique corpus littéraire action sociale Résumé : Compte rendu de deux études. La première est l'analyse de la famille morphologique "pédagog" à partir du "Trésor de la Langue Française" : 434 fiches de contextes du vocable sont disponibles pour les XIXe et XXe siècles. Le résultat le plus caractéristique est l'extrême défaveur qui entoure chez les auteurs répertoriés la pédagogie et les pédagogues au XIXe. Au XXe, le pédagogue devient seulement celui qui fait métier d'enseigner et d'éduquer, et la pédagogie une discipline parmi d'autres. La deuxième étude analyse le sens et le contexte de l'expression "action pédagogique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français / Natacha Levet in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Levet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative Résumé : Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102[article] Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français [texte imprimé] / Natacha Levet, Auteur . - 2019 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102
Mots-clés : didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative Résumé : Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" / Dominique Ducos in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français représentation corpus littéraire canon EAF (Epreuve Anticipée de Français) Résumé : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l’oral de l’EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l’EAF 2010 permet de pointer l’urgence d’une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l’EAF, et donc la réalité d’une offre littéraire restreinte en classe de première. L’article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s’appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l’institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 43-52[article] Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" [texte imprimé] / Dominique Ducos, Auteur . - 2011 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 43-52
Mots-clés : enseignement du français représentation corpus littéraire canon EAF (Epreuve Anticipée de Français) Résumé : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l’oral de l’EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l’EAF 2010 permet de pointer l’urgence d’une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l’EAF, et donc la réalité d’une offre littéraire restreinte en classe de première. L’article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s’appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l’institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral