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Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" / Dominique Ducos in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français représentation corpus littéraire canon EAF (Epreuve Anticipée de Français) Résumé : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l’oral de l’EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l’EAF 2010 permet de pointer l’urgence d’une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l’EAF, et donc la réalité d’une offre littéraire restreinte en classe de première. L’article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s’appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l’institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 43-52[article] Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? A l'oral de l'EAF : "Candide, Chapitre III, encore !" [texte imprimé] / Dominique Ducos, Auteur . - 2011 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 43-52
Mots-clés : enseignement du français représentation corpus littéraire canon EAF (Epreuve Anticipée de Français) Résumé : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l’oral de l’EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l’EAF 2010 permet de pointer l’urgence d’une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l’EAF, et donc la réalité d’une offre littéraire restreinte en classe de première. L’article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s’appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l’institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Textes anciens, nouveaux corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zoberman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : 17e siècle texte canon genre sexué sphère publique La Princesse de Clèves Résumé : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d’exclusion autant que d’inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À par tir de l’exemple du 17e siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l’héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l’époque louis-quatorzienne a oblitérée. L’analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans "La Princesse de Clèves", mettant en lumière le caractère paradoxal de l’inscription de l’oeuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus – en renouvelant la lecture des oeuvres canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 25-32[article] Textes anciens, nouveaux corpus [texte imprimé] / Pierre Zoberman, Auteur . - 2011 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 25-32
Mots-clés : 17e siècle texte canon genre sexué sphère publique La Princesse de Clèves Résumé : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d’exclusion autant que d’inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À par tir de l’exemple du 17e siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l’héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l’époque louis-quatorzienne a oblitérée. L’analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans "La Princesse de Clèves", mettant en lumière le caractère paradoxal de l’inscription de l’oeuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus – en renouvelant la lecture des oeuvres canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral