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Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" / Alain Nesme in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nesme, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français Mots-clés : enfant symptôme de ses parents sphère privée sphère publique pratique psychologique à l'école Résumé : Cet article propose, à travers l'exposé d'une situation clinique, de s'aventurer dans la problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par la des situations présentant un certain nombre de caractéristiques: 1°/ il s'agit d'enfants souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante, 2°/ ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents (qui projettent sur leur enfant leur propre vécu archaïque), 3°/ ces situations impliquent généralement le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant, 4°/ enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. La question qui se pose au praticien qui reçoit la demande d'aide est la suivante : qui soigner, de l'enfant ou des parents? La situation présentée montre qu'une orientation trop rapide vers un service de soins n'est pas souhaitable, autrement dit, qu'on ne peut pas faire l'économie d'un certain travail psychique à accomplir préalablement, sur le lieu même òu apparaît la demande, à savoir, ici, l'école...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 93-106[article] Qui soigner ? Ou "l'enfant symptôme de ses parents" [texte imprimé] / Alain Nesme, Auteur . - 2009 . - p. 93-106.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 93-106
Mots-clés : enfant symptôme de ses parents sphère privée sphère publique pratique psychologique à l'école Résumé : Cet article propose, à travers l'exposé d'une situation clinique, de s'aventurer dans la problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise Dolto désigne par la des situations présentant un certain nombre de caractéristiques: 1°/ il s'agit d'enfants souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante, 2°/ ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents (qui projettent sur leur enfant leur propre vécu archaïque), 3°/ ces situations impliquent généralement le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant, 4°/ enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. La question qui se pose au praticien qui reçoit la demande d'aide est la suivante : qui soigner, de l'enfant ou des parents? La situation présentée montre qu'une orientation trop rapide vers un service de soins n'est pas souhaitable, autrement dit, qu'on ne peut pas faire l'économie d'un certain travail psychique à accomplir préalablement, sur le lieu même òu apparaît la demande, à savoir, ici, l'école...
[article]
Titre : Textes anciens, nouveaux corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zoberman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : 17e siècle texte canon genre sexué sphère publique La Princesse de Clèves Résumé : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d’exclusion autant que d’inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À par tir de l’exemple du 17e siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l’héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l’époque louis-quatorzienne a oblitérée. L’analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans "La Princesse de Clèves", mettant en lumière le caractère paradoxal de l’inscription de l’oeuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus – en renouvelant la lecture des oeuvres canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 25-32[article] Textes anciens, nouveaux corpus [texte imprimé] / Pierre Zoberman, Auteur . - 2011 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 25-32
Mots-clés : 17e siècle texte canon genre sexué sphère publique La Princesse de Clèves Résumé : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d’exclusion autant que d’inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À par tir de l’exemple du 17e siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l’héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l’époque louis-quatorzienne a oblitérée. L’analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans "La Princesse de Clèves", mettant en lumière le caractère paradoxal de l’inscription de l’oeuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus – en renouvelant la lecture des oeuvres canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral