BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malentendu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Lecture cursive et familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture cursive malentendu travail extrascolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’inscrit dans une réflexion sur les rapports entre travail scolaire et travail hors la classe. Plus précisément, à travers la question de la lecture cursive au collège, il s’agit d’analyser en quoi des malentendus ou des effets de dissonance peuvent émerger d’une conflictualité entre réquisits scolaires et pratiques de suivi des familles, et être potentiellement à l’origine d’un creusement des inégalités d’apprentissage. La lecture cursive est possiblement le lieu d’un brouillage de frontières entre univers scolaire et extrascolaire, tant par la place qu’elle occupe parmi les autres objets et activités du cours de français que par les supports sur lesquels elle s’exerce. Ce statut particulier peut n’être pas intelligible pour des parents de milieux populaires, généralement peu familiers des pratiques individuelles de lecture et des codes scolaires pédagogiques contemporains, et engendrer chez eux des pratiques/logiques d’accompagnement qui peuvent entrer en contradiction avec les visées de l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 39-45[article] Lecture cursive et familles populaires [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur . - 2014 . - p. 39-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 39-45
Mots-clés : lecture cursive malentendu travail extrascolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’inscrit dans une réflexion sur les rapports entre travail scolaire et travail hors la classe. Plus précisément, à travers la question de la lecture cursive au collège, il s’agit d’analyser en quoi des malentendus ou des effets de dissonance peuvent émerger d’une conflictualité entre réquisits scolaires et pratiques de suivi des familles, et être potentiellement à l’origine d’un creusement des inégalités d’apprentissage. La lecture cursive est possiblement le lieu d’un brouillage de frontières entre univers scolaire et extrascolaire, tant par la place qu’elle occupe parmi les autres objets et activités du cours de français que par les supports sur lesquels elle s’exerce. Ce statut particulier peut n’être pas intelligible pour des parents de milieux populaires, généralement peu familiers des pratiques individuelles de lecture et des codes scolaires pédagogiques contemporains, et engendrer chez eux des pratiques/logiques d’accompagnement qui peuvent entrer en contradiction avec les visées de l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral