BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation universitaire des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral