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Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique / Irène Pereira in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique Type de document : document électronique Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie politique pédagogie critique éco-pédagogie pédagogie problématisatrice controverse décolonial oppression Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée sous la forme d’une théorie de l’oppression ? Dans ce cas qui serait les opprimés et les oppresseurs ? L’écologie est-elle compatible avec les théories anti-oppressions ? Nous soutenons la thèse qu’une pédagogie critique qui ferait l’impasse sur la problématisation de ces questions se réduirait en réalité simplement à un discours dogmatique et ne jouerait pas son rôle de formation d’une conscience sociale critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 13-22[article] Écologie et multiplicité des oppressions : Une perspective problématisatrice en pédagogie critique [document électronique] / Irène Pereira, Auteur . - 2022 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 13-22
Mots-clés : écologie politique pédagogie critique éco-pédagogie pédagogie problématisatrice controverse décolonial oppression Résumé : Cet article met en lumière certaines des difficultés auxquelles se heurte en réalité une pédagogie critique qui serait trop pressée de passer de la théorie à la pratique lorsqu’il s’agit de prendre en compte les défis écologiques. Pour cela, nous discutons la compatibilité entre la pédagogie critique, qui repose sur des théories anti-oppressions, et l’écologie. En effet, il n’est pas aisé de répondre à des problèmes tels que : l’écologie peut-elle être pensée sous la forme d’une théorie de l’oppression ? Dans ce cas qui serait les opprimés et les oppresseurs ? L’écologie est-elle compatible avec les théories anti-oppressions ? Nous soutenons la thèse qu’une pédagogie critique qui ferait l’impasse sur la problématisation de ces questions se réduirait en réalité simplement à un discours dogmatique et ne jouerait pas son rôle de formation d’une conscience sociale critique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" / Aurore Vayer in Revue GEF, N° 6 (2022)
[article]
Titre : Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Vayer, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation féministe féminisme pédagogie critique Résumé : Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
En ligne : https://journals.openedition.org/gef/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" [document électronique] / Aurore Vayer, Intervieweur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : éducation féministe féminisme pédagogie critique Résumé : Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
En ligne : https://journals.openedition.org/gef/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111[article] Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil / Fabienne Badier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme Résumé : Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66[article] "Je suis la petite fille au ballon rouge" : vivre l'exil [texte imprimé] / Fabienne Badier, Auteur ; Joyce Mroueh, Auteur . - 2020 . - p. 55-66.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 55-66
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.05 Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : pédagogie critique empathie technique théâtrale scénario pédagogique émergentisme Résumé : Cette étude s?inscrit dans le cadre de la pédagogie critique. Celle-ci pose que l?enseignement est un acte intrinsèquement politique et qu?elle se doit d?adresser les questions de justice sociale en parallèle avec l?acquisition des connaissances. Afin d?enseigner la langue (ici anglaise) dans cette approche, nous proposons que travailler sur un thème qui pourrait susciter l?empathie (i.e. l?habileté de comprendre l?état mental et affectif d?autrui) favoriserait la communication, et par là même, l?acquisition de la langue. Conformément aux propositions de Aden (2009 inter alia) dans le cadre de l?émergentisme, nous avons travaillé pendant six mois sur le thème de l?exil avec un scénario pédagogique qui comportait différentes activités et techniques théâtrales, le théâtre pourrait permettre la médiation entre l?apprentissage et l?attitude empathique. La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkQuelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation / Perrine Devleeshouwer in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
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