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Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie : Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie politique de l’éducation démocratie autonomie culture environnement convivialisme herméneutique Résumé : Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une épistémologie de l’éducation au politique dans la démocratie et ce que cette dernière permet ensuite en termes de travail intellectuel (1). Nous tâchons ensuite de voir comment ce modèle peut nous aider à penser l’autonomie humaine face aux questions environnementales (2). Se pose ensuite la question des lieux les plus adéquats pour penser l’éducation au politique face auxdites questions. Les domaines de l’expérience, de l’éducation informelle et du rapport individuel aux productions culturelles contemporaines apparaissent alors comme privilégiés. Une brève étude illustrative de la démarche et de l’œuvre du groupe de musique canadien Les Cowboys fringants (3), témoigne de la manière dont ce type d’éducateurs informels peut jouer un rôle important pour fournir des ressources à l’autonomie humaine et des propositions d’influences face aux questions environnementales dans le cadre politique démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie : Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : philosophie politique de l’éducation démocratie autonomie culture environnement convivialisme herméneutique Résumé : Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une épistémologie de l’éducation au politique dans la démocratie et ce que cette dernière permet ensuite en termes de travail intellectuel (1). Nous tâchons ensuite de voir comment ce modèle peut nous aider à penser l’autonomie humaine face aux questions environnementales (2). Se pose ensuite la question des lieux les plus adéquats pour penser l’éducation au politique face auxdites questions. Les domaines de l’expérience, de l’éducation informelle et du rapport individuel aux productions culturelles contemporaines apparaissent alors comme privilégiés. Une brève étude illustrative de la démarche et de l’œuvre du groupe de musique canadien Les Cowboys fringants (3), témoigne de la manière dont ce type d’éducateurs informels peut jouer un rôle important pour fournir des ressources à l’autonomie humaine et des propositions d’influences face aux questions environnementales dans le cadre politique démocratique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18710 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48[article] La réflexivité à l’épreuve de la convivialité : Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignants [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia d' Addona, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur . - 2019 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 33-48
Mots-clés : formation des enseignants pratique réflexive conflit cognitif convivialisme Résumé : La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un "vivre-ensemble" sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection: par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question: comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-03-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral