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L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
[article]
Titre : Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104[article] Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire [document électronique] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2023 . - p. 92-104.
Bibliographie
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104
Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral