BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anthropologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton / Anne Blanchard in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : "Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse voix son anthropologie musique enregistrement Résumé : Que les voix révèlent-elles ? Comment le son des uns devient-il le bruit des autres ? Quelle complétude le silence recèle-t-il ? Voici quelques-unes des réflexions partagées ici avec David Le Breton. Il est notamment l'auteur d'"Éclats de voix. Une anthropologie des voix" (Métailié, 2011) et vient de faire paraître "Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur".
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 152-157[article] "Un ange passe", et il est bien vivant ! Rencontre avec David Le Breton [texte imprimé] / Anne Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p. 152-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 152-157
Mots-clés : littérature de jeunesse voix son anthropologie musique enregistrement Résumé : Que les voix révèlent-elles ? Comment le son des uns devient-il le bruit des autres ? Quelle complétude le silence recèle-t-il ? Voici quelques-unes des réflexions partagées ici avec David Le Breton. Il est notamment l'auteur d'"Éclats de voix. Une anthropologie des voix" (Métailié, 2011) et vient de faire paraître "Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur". L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire / Guy-Noël Pasquet in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Guy-Noël Pasquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119[article] L’éducation et les stratégies d’oubli dans la langue, le corps et l’histoire [document électronique] / Guy-Noël Pasquet, Auteur . - 2011 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 99-119
Mots-clés : reconnaissance marquage anthropologie handicap folie monstruosité domestication dressage. Résumé : Devant les transformations de l’école soumise aux injonctions de former des citoyens malléables, adaptables, flexibles, celle-ci retrouve les affres de l’oubli qui la constitue. L’examen des déficiences, inaptitudes et incapacités – qu’elles se déclinent dans l’apprentissage de la langue, par les insuffisances du corps ou encore par l’inadaptation sociale et historique – permet d’analyser les processus éducatifs comme constitués sur l’oubli. Celui-ci s’inscrit comme signe d’appartenance, de reconnaissance et d’histoire. Sans cet oubli, la langue se fait confuse, le corps perd ses marques et l’histoire n’en reste qu’à la mémoire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Évaluation et "constante macabre" / Pierre Frath in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluation et "constante macabre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : notation enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants évaluation par compétences sémiotique anthropologie motivation Résumé : Cet article propose un débat d'idées en invoquant la constante macabre qui serait au coeur de la plupart les systèmes de notation. Après une exploration des fondements sémiotiques, anthropologiques et sociaux de cette observation, cette contribution met en lumière cette pratique en vue de faire réfléchir à la place et au rôle de l'évaluation dans les systèmes d'enseignement scolaire et supérieur et à son impact sur la motivation des apprenants et leurs parcours en langues.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 31-39[article] Évaluation et "constante macabre" [texte imprimé] / Pierre Frath, Auteur . - 2019 . - p. 31-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 31-39
Mots-clés : notation enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants évaluation par compétences sémiotique anthropologie motivation Résumé : Cet article propose un débat d'idées en invoquant la constante macabre qui serait au coeur de la plupart les systèmes de notation. Après une exploration des fondements sémiotiques, anthropologiques et sociaux de cette observation, cette contribution met en lumière cette pratique en vue de faire réfléchir à la place et au rôle de l'évaluation dans les systèmes d'enseignement scolaire et supérieur et à son impact sur la motivation des apprenants et leurs parcours en langues. La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 31-53 Langues : Français Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53[article] La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 1999 . - p. 31-53.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53
Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkMarcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition / Roberte Langlois in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkMarx et Engels, pédagogie et système éducatif / Jacques Berchadsky in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
PermalinkLe multiculturalisme : aspects historiques et conceptuels / Mauviel, Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
PermalinkDes noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative / Laffitte, Pierre-Johan in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
Permalink