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Évaluation et "constante macabre" / Pierre Frath in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluation et "constante macabre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frath, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : notation enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants évaluation par compétences sémiotique anthropologie motivation Résumé : Cet article propose un débat d'idées en invoquant la constante macabre qui serait au coeur de la plupart les systèmes de notation. Après une exploration des fondements sémiotiques, anthropologiques et sociaux de cette observation, cette contribution met en lumière cette pratique en vue de faire réfléchir à la place et au rôle de l'évaluation dans les systèmes d'enseignement scolaire et supérieur et à son impact sur la motivation des apprenants et leurs parcours en langues.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 31-39[article] Évaluation et "constante macabre" [texte imprimé] / Pierre Frath, Auteur . - 2019 . - p. 31-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 31-39
Mots-clés : notation enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants évaluation par compétences sémiotique anthropologie motivation Résumé : Cet article propose un débat d'idées en invoquant la constante macabre qui serait au coeur de la plupart les systèmes de notation. Après une exploration des fondements sémiotiques, anthropologiques et sociaux de cette observation, cette contribution met en lumière cette pratique en vue de faire réfléchir à la place et au rôle de l'évaluation dans les systèmes d'enseignement scolaire et supérieur et à son impact sur la motivation des apprenants et leurs parcours en langues. Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel / Marie-Claude Barrasse in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99[article] Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2012 . - p. 73-99.
Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99
Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi et comment évaluer par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation par compétences Résumé : Après un passage en revue des effets néfastes, maintenant bien connus, de la notation sur 20, l'auteur propose une alternative avec l'utilisation de la Web application SACoche. Un témoignage d'un professeur en activité qui tente de faire avancer les choses. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15012/IWR15012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 65-88[article] Pourquoi et comment évaluer par compétences ? [texte imprimé] / Stéphane Guyon, Auteur . - 2015 . - p. 65-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 65-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation par compétences Résumé : Après un passage en revue des effets néfastes, maintenant bien connus, de la notation sur 20, l'auteur propose une alternative avec l'utilisation de la Web application SACoche. Un témoignage d'un professeur en activité qui tente de faire avancer les choses. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15012/IWR15012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral