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Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119[article] Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur . - 1996 . - p. 99-119.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119
Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique / Régis Malet in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 31-53 Langues : Français Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53[article] La formation de l’identité enseignante d’un point de vue anthropologique [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 1999 . - p. 31-53.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 31-53
Mots-clés : narrativité anthropologie identité formation expérience enseignante phénoménologie valeur sujet éducation comparée Résumé : À partir d’une réflexion anthropologique sur la formation et l’élaboration identitaire du sujet, cet article propose une approche comparée franco-britannique des formes de devenir enseignant. L’analyse d’histoires de vie de jeunes enseignants ancrés dans deux espaces culturels et institutionnels distincts permet la mise en évidence du caractère situé du devenir et de la construction de sens. Au-delà des différences constatées, les récits des enseignants, refuges des formes autochtones du devenir enseignant, s’ouvrent comme milieu de tension et de résolution d’espaces-temps pluriels et de sphères identitaires en formation. Des pistes de réflexion sont proposées sur l’usage des histoires de vie en formation d’enseignants. Le récit apparaît ici comme ressource formative privilégiée d’aide à l’entrée en culture professionnelle et à l’inscription sociale des enseignants débutants par l’ouverture qu’il suppose, au delà d’une seule rationalité technique, à l’épaisseur de l’expérience enseignante. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MALET_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral