BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie politique de l?éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35[article] L'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 23-35
Mots-clés : nature philosophie politique de l?éducation pédagogie critique éducation en Anthropocène anti-utilitarisme convivialisme autonomie émancipation anthropologie démocratie Résumé : L’article que l’on va lire relève de la philosophie politique de l’éducation, démarche pour laquelle les pédagogies critiques constituent un objet d’étude particulièrement intéressant tant elles assument de nous pousser à penser de concert éducation et politique. Nous nous demandons plus spécifiquement ici ce que pourrait être une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène, et tâchons d’en esquisser les principaux ressorts (partie I), le positionnement éventuel dans un spectre plus large des interrogations sur l’articulation des enjeux de l’Anthropocène et de ceux de la modernité démocratique (partie II), et enfin les implications problématiques potentielles face à trois questions vives de notre temps (partie III). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)