BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Roquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181[article] L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur . - 2010 . - p. 167-181.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181
Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p9-102 Langues : Français Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p9-102.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102
Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Éditorial [document électronique] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 recherche pédagogique sociologie de l'éducation Résumé : La place centrale des travaux de Bourdieu dans le champ de l’éducation et de la formation peut être appréhendée sous différents registres. Les contributeurs réunis pour ce numéro ont tous soutenu leur thèse au cours des 10 dernières années, de 2005 pour la plus ancienne à 2013 pour la plus récente. Tout en évitant le terme très connoté "d’héritiers" à leur propos, c’est bien d’une certaine forme d’héritage dont il est pourtant question dans ce projet, au sens le plus pragmatique du mot : plus de 40 ans après que Bourdieu et ses collaborateurs aient directement pris l’école comme objet d’étude, quel(s) usage(s) les nouveaux chercheurs en éducation font-ils aujourd’hui des concepts ou positions épistémologiques structurant l’œuvre du sociologue ? Quels intérêts, également, théoriques ou praxéologiques, trouver à la convocation des instruments façonnés par ce dernier dans un contexte où la référence à Bourdieu est parfois devenue contreproductive dans l’espace social de la recherche, souvent hâtivement présentée comme "dépassée", déclassée, par une certaine frange de la sociologie. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation expérientielle et intelligence en action - 1 / Patrick Mayen ; Eric Bertrand ; Pascal Roquet ; Paul Olry in Éducation permanente, 198 (03/2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-112 Langues : Français Mots-clés : formation Dewey formation continue expérience Note de contenu : - John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continue
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 9-112[article] Formation expérientielle et intelligence en action - 1 [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Pascal Roquet, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2014 . - p. 9-112.
Langues : Français
in Éducation permanente > 198 (03/2014) . - p. 9-112
Mots-clés : formation Dewey formation continue expérience Note de contenu : - John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continueN° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Pascal Roquet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 37 - 03/2015 - Penser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu : quels héritages pour les jeunes chercheurs en éducation ? - Varia [document électronique] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Chopin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwenaël Lefeuvre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1103 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Éditorial / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La "théorie des nouvelles professions", une ressource heuristique pour penser la professionnalisation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- La fabrication de l’élève en difficulté / Christophe Roiné in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Temporalisation et diffusion des savoirs / Marie-Pierre Chopin in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Construire des connaissances sur les pratiques d’enseignement / Gwenaël Lefeuvre in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Utiliser les théories de Bourdieu sur l’École / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
- Varia : L’Éducation nouvelle et l’idée de liberté / Emilie Osmont in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
Rythmes et temporalités en formation - 1 / Gaston Pineau ; Pascal Roquet ; Jean-Marc Ramos in Éducation permanente, 217 (12/2018)
Permalink