BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Albini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181[article] L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur . - 2010 . - p. 167-181.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181
Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral