BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine / Armel Valdin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88[article] L’influence des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles vers ce domaine [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Raymond Mbede, Auteur . - 2021 . - p. 68-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 68-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques orientation enseignant enseignante sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques implication Résumé : De nombreux travaux sur les disparités de genre en mathématiques soulignent le rôle des enseignant·e·s de mathématiques dans l’orientation des filles sans toutefois étudier de façon empirique comment ces derniers peuvent influencer chez elles le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation. Cette recherche se propose alors de répondre à la question de savoir comment les enseignant·e·s de mathématiques peuvent influencer positivement le sentiment d’efficacité personnelle et le choix d’orientation des filles en mathématiques. Une étude par questionnaire a été menée auprès de 150 filles du lycée de Ngoa-Ékélé à Yaoundé, au Cameroun. Les résultats confirment l’hypothèse que les filles qui sont à la fois informées, motivées, conseillées et encouragées par leur enseignant·e de mathématiques sont plus enclines avoir un niveau de sentiment d’efficacité personnelle élevé en mathématiques et à choisir une orientation vers ce domaine contrairement à celles qui n’ont pas reçu cette même influence de la part de leur personne enseignante en mathématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-193 Langues : Français Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193[article] Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2007 . - p. 171-193.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 171-193
Mots-clés : élève garçon place publique corps enseignant enseignante enseignement primaire histoire du genre 19e siècle 20e siècle Résumé : Françoise Mayeur a fait ressortir la durable contradiction française entre une valorisation réelle de la part prise par les femmes à l’effort d’éducation nationale et la persistance d’une conception d’ensemble de l’École et de la société reflétant la position dominante des hommes et l’attachement à son maintien. Cet article propose d’ajouter à la démonstration en examinant la place faite aux femmes dans l’enseignement primaire et particulièrement dans les cas où elles avaient pour élèves des garçons. Sont ici analysées les raisons de cette présence croissante des femmes : crise du recrutement masculin, acceptation par les femmes titulaires du seul brevet élémentaire des postes les moins recherchés, besoins consécutifs aux lois de laïcisation, mobilisation des instituteurs en 1914-1918. Même si l’égalisation des traitements en 1919 est une avancée notable dans l’histoire des femmes en France, elle n’empêche pas que, jusqu’au milieu des années 1930, l’administration de l’instruction publique continue de regarder la "féminisation" du corps comme un phénomène conjoncturel ou une tendance regrettable. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1425 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 / Andrée Dufour in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 109 (01/2006)
[article]
Titre : Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dufour, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-32 : Langues : Français Mots-clés : femme enseignante Québec : province 19e siècle enseignement primaire histoire du genre laïcité professionnalisation Résumé : Contribution des enseignantes laïques à la formation de la jeunesse vivant en milieu urbain au Québec dans le premier tiers du 19e siècle. Comme ailleurs en Occident, ces femmes se sont approprié avec succès la tâche d'instruire les enfants et les jeunes filles. L'enseignement devient pour plusieurs d'entre elles une carrière valorisante, un métier rentable qu'elles pratiquent auprès d'une clientèle diversifiée dans un cadre d'autonomie ou de relative autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 3-32 :[article] Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 [texte imprimé] / Andrée Dufour, Auteur . - 2006 . - p. 3-32 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 3-32 :
Mots-clés : femme enseignante Québec : province 19e siècle enseignement primaire histoire du genre laïcité professionnalisation Résumé : Contribution des enseignantes laïques à la formation de la jeunesse vivant en milieu urbain au Québec dans le premier tiers du 19e siècle. Comme ailleurs en Occident, ces femmes se sont approprié avec succès la tâche d'instruire les enfants et les jeunes filles. L'enseignement devient pour plusieurs d'entre elles une carrière valorisante, un métier rentable qu'elles pratiquent auprès d'une clientèle diversifiée dans un cadre d'autonomie ou de relative autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123- Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté représentation professionnelle enseignante Résumé : Jusqu'à présent, peu de recherches se sont centrées sur l'étude de la relation entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Nous proposons, dans le cadre de ce texte, d'étudier cette relation à partir de l'approche sociocognitive de l'apprentissage professionnel, plus précisément au travers de la mobilisation du concept d'instrument psychologique développé par Vygotski puis plus récemment par Rabardel. A partir d'une recherche exploratoire, nous montrerons comment la participation des enseignants de cours préparatoire (CP) à un dispositif pédagogique interclasses, élaboré par le collectif de l'école, peut être dépendante des représentations relatives à l'identification et à la prise en charge des élèves en difficulté au sein de leur classe. Le dispositif pédagogique interclasses dépasse alors le statut de simple outil de travail pour devenir un instrument psychologique qui a des fonctions de médiation épistémique et pragmatique dans le cadre des pratiques de prise en charge des élèves en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 123-[article] Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2012 . - p. 123-.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 123-
Mots-clés : analyse de l’activité coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté représentation professionnelle enseignante Résumé : Jusqu'à présent, peu de recherches se sont centrées sur l'étude de la relation entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Nous proposons, dans le cadre de ce texte, d'étudier cette relation à partir de l'approche sociocognitive de l'apprentissage professionnel, plus précisément au travers de la mobilisation du concept d'instrument psychologique développé par Vygotski puis plus récemment par Rabardel. A partir d'une recherche exploratoire, nous montrerons comment la participation des enseignants de cours préparatoire (CP) à un dispositif pédagogique interclasses, élaboré par le collectif de l'école, peut être dépendante des représentations relatives à l'identification et à la prise en charge des élèves en difficulté au sein de leur classe. Le dispositif pédagogique interclasses dépasse alors le statut de simple outil de travail pour devenir un instrument psychologique qui a des fonctions de médiation épistémique et pragmatique dans le cadre des pratiques de prise en charge des élèves en difficulté. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5293 Format de la ressource électronique : Texte intégral La société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
[article]
Titre : La société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 195-224 Langues : Français Mots-clés : agrégation femme féminisme association d’enseignants corps enseignant enseignante enseignement secondaire histoire du genre Résumé : En 1920 se forme la Société des agrégées, sur le modèle de celle des agrégés, fondée dès 1914. L’exemple masculin paraît remettre en cause le sentiment d’unité du corps enseignant féminin. En réalité, les femmes professeurs doivent continuer à s’épauler, car de nombreux professeurs masculins, en particulier parmi les agrégés, s’opposent à leurs revendications. Dans les années 1930, la Société des agrégées prend une tournure plus catégorielle, même si elle s’engage davantage dans le mouvement féministe et si ses dirigeantes sont majoritairement proches de la CGT. La fusion avec la Société masculine n’intervient cependant qu’après la Libération En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 195-224[article] La société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2007 . - p. 195-224.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 115-116 Spécial (09/2007) . - p. 195-224
Mots-clés : agrégation femme féminisme association d’enseignants corps enseignant enseignante enseignement secondaire histoire du genre Résumé : En 1920 se forme la Société des agrégées, sur le modèle de celle des agrégés, fondée dès 1914. L’exemple masculin paraît remettre en cause le sentiment d’unité du corps enseignant féminin. En réalité, les femmes professeurs doivent continuer à s’épauler, car de nombreux professeurs masculins, en particulier parmi les agrégés, s’opposent à leurs revendications. Dans les années 1930, la Société des agrégées prend une tournure plus catégorielle, même si elle s’engage davantage dans le mouvement féministe et si ses dirigeantes sont majoritairement proches de la CGT. La fusion avec la Société masculine n’intervient cependant qu’après la Libération En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La non-utilisation des tracés de cour de récréation / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkEnseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) / Loïc Szerdahelyi in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
Permalink