BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collectif d’enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Germier, Christian in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture Type de document : document électronique Auteurs : Germier, Christian, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture [document électronique] / Germier, Christian, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé / Jean-François Marcel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collectif d’enseignants coordination travail enseignant travail partagé planification Résumé : Le travail partagé, correspondant empiriquement à l’ensemble des modalités interindividuelles et collectives du travail enseignant, a été structuré en cadre de recherche et est utilisé pour l’étude des pratiques des acteurs au sein des dispositifs d’éducation à la santé. L’auteur s’appuie sur deux fondements de ce cadre (l’unité du travail enseignant et la dimension sociale de son développement professionnel) pour caractériser les pratiques au sein de ces dispositifs. Il en retient ensuite trois notions (le collectif d’enseignants, la planification et la coordination) pour apprécier leur contribution à l’analyse de ces pratiques. Enfin, la discussion est organisée autour de quatre thèmes : l’étude de nouvelles modalités de travail, la dichotomie enseignants/partenaires, l’angle mort des contenus en jeu et la valeur scolaire des dispositifs d’éducation à la santé. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008912ar/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 61-78[article] Travail partagé et analyse des pratiques d’éducation à la santé [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2011 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 61-78
Mots-clés : collectif d’enseignants coordination travail enseignant travail partagé planification Résumé : Le travail partagé, correspondant empiriquement à l’ensemble des modalités interindividuelles et collectives du travail enseignant, a été structuré en cadre de recherche et est utilisé pour l’étude des pratiques des acteurs au sein des dispositifs d’éducation à la santé. L’auteur s’appuie sur deux fondements de ce cadre (l’unité du travail enseignant et la dimension sociale de son développement professionnel) pour caractériser les pratiques au sein de ces dispositifs. Il en retient ensuite trois notions (le collectif d’enseignants, la planification et la coordination) pour apprécier leur contribution à l’analyse de ces pratiques. Enfin, la discussion est organisée autour de quatre thèmes : l’étude de nouvelles modalités de travail, la dichotomie enseignants/partenaires, l’angle mort des contenus en jeu et la valeur scolaire des dispositifs d’éducation à la santé. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008912ar/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral