BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours transitionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec / André Balleux in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 1 (01/2010)
[article]
Titre : Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61[article] Quelques parcours typiques d’entrée en enseignement professionnel en France et au Québec : Croisement de perspectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2010 . - p. 43-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 43-61
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole transition professionnelle parcours transitionnel construction identitaire Résumé : Résultat de recherches menées parmi les enseignants accédant à la titularisation de l’enseignement agricole en France et parmi les enseignants débutants de la formation à l’enseignement professionnel au Québec, cet article propose une lecture de leur entrée en enseignement et en formation. Mais au-delà de la diversité relevée parmi les parcours existentiels et professionnels enregistrés pour cette recherche, l’exercice de mise en commun de situations de transition québécoises et françaises ne cherche pas à comparer des systèmes, mais vient plutôt interroger de part et d’autre ce qui apparaissait comme typique d’un système national. Du même coup, il convient de voir apparaître les complémentarités plutôt que les différences et ainsi de questionner les références initiales qui avaient présidé à la mise en œuvre de ces recherches séparées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017460ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral