BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 393Accompagner, une idée neuve en éducationMention de date : 04/2001 Paru le : 01/04/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner, une idée neuve en éducation / Monique Lafont in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-53 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet aide à l'élève relation enseignant-apprenant 2000- France Résumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.9-53 : 70 p.[article] Accompagner, une idée neuve en éducation [texte imprimé] / Monique Lafont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p.9-53 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.9-53 : 70 p.
Mots-clés : pédagogie du projet aide à l'élève relation enseignant-apprenant 2000- France Résumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie. Repères anthropologiques / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Repères anthropologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11-13 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation pédagogie du projet aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Définition de l'accompagnement, nouveau concept des pratiques sociales, entre conseil et formation, lié aux pratiques d'aide, bilan de compétence et projet d'orientation. Approches théoriques et croisées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.11-13 : 70 p.[article] Repères anthropologiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2001 . - p.11-13 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.11-13 : 70 p.
Mots-clés : formation pédagogie du projet aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Définition de l'accompagnement, nouveau concept des pratiques sociales, entre conseil et formation, lié aux pratiques d'aide, bilan de compétence et projet d'orientation. Approches théoriques et croisées. Accompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-15 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.14-15 : 70 p.[article] Accompagner la déstabilisation cognitive et affective [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2001 . - p.14-15 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.14-15 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation. Accompagner : quelles limites ? / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-17 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.15-17 : 70 p.[article] Accompagner : quelles limites ? [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - 2001 . - p.15-17 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.15-17 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Limites à l'accompagnement pédagogique entre autorité et empathie. Critères de la médiation. En quoi consiste l'étayage. Limites que l'accompagnateur doit se fixer. Définition du conflit sociocognitif que représente l'accompagnement. Une posture éducative fondée sur une éthique / Guy Le Bouëdec in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Une posture éducative fondée sur une éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-20 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.18-20 : 70 p.[article] Une posture éducative fondée sur une éthique [texte imprimé] / Guy Le Bouëdec, Auteur . - 2001 . - p.18-20 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.18-20 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : La posture d'accompagnement en pédagogie et quelles fonctions y sont remplies : quelles différences avec diriger, exercer son autorité, suivre ; quelles sont les situations d'intervention et les conditions pour accueillir et écouter, faire sens et confirmer quelqu'un. Les principes de l'éthique de l'accompagnement en éducation. Pour les apprentissages des élèves / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Pour les apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-22 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.20-22 : 70 p.[article] Pour les apprentissages des élèves [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2001 . - p.20-22 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.20-22 : 70 p.
Mots-clés : éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Apport des théories de L. Vygotski et J.S. Bruner dans la pratique d'accompagnement en éducation : l'apprentissage ne se réalise pas dans la solitude et dans l'éloignement des autres. Accompagner les innovateurs / Cros, Françoise in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner les innovateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.23-24 : 70 p.[article] Accompagner les innovateurs [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 2001 . - p.23-24 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.23-24 : 70 p.
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques. Formateurs et accompagnement / Patrice Bouyssières in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Formateurs et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bouyssières, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-26 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.25-26 : 70 p.[article] Formateurs et accompagnement [texte imprimé] / Patrice Bouyssières, Auteur . - 2001 . - p.25-26 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.25-26 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment situer l'accompagnement en matière de formation et de professionnalisation. A partir d'exemples de formation pour adultes : modalités, processus, représentations. Le groupe de soutien au soutien / Jeanne Moll in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Le groupe de soutien au soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.27-29 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation aide à l'élève France 2000- Résumé : Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.27-29 : 70 p.[article] Le groupe de soutien au soutien [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur . - 2001 . - p.27-29 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.27-29 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation aide à l'élève France 2000- Résumé : Intégrer à la formation des enseignants la pratique des groupes de soutien au soutien (S au S), fondés par le psychanalyste Jacques Lévine, pour mieux accompagner les enseignants dans leurs difficultés quotidiennes : quels enseignements en tire-t-on et que peut-on en attendre ? Face à la violence : quel accompagnement ? / Pierre Mahieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Face à la violence : quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mahieu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.50-51 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) aide à l'élève France 2000- Résumé : Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.50-51 : 70 p.[article] Face à la violence : quel accompagnement ? [texte imprimé] / Pierre Mahieu, Auteur . - 2001 . - p.50-51 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.50-51 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) aide à l'élève France 2000- Résumé : Présentation de l'accompagnement de jeunes enseignants nouvellement formés, nommés en réseau d'éducation prioritaire (ex ZEP) : témoignage d'un formateur de l'IUFM de Créteil. La main à la pâte : pour les sciences / Véronique Periquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : La main à la pâte : pour les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Periquet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.51-52 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation aide à l'élève science expérimentation France 2000- Résumé : Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.51-52 : 70 p.[article] La main à la pâte : pour les sciences [texte imprimé] / Véronique Periquet, Auteur . - 2001 . - p.51-52 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.51-52 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation aide à l'élève science expérimentation France 2000- Résumé : Dans l'opération "la main à la pâte", les enseignants "accompagnent" les élèves dans l'expérimentation scientifique. Mais reste la question de l'"accompagnement" des enseignants et de ses modalités. Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! / Gilles Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-31 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.29-31 : 70 p.[article] Quand je serai grand, je serai accompagnateur ! [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2001 . - p.29-31 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.29-31 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : La démarche altruiste de l'accompagnement en formation ou en éducation : écoute, confrontation, respect. Témoignage d'un enseignant d'EPS. Le bilan de compétence / Jocelyne Peyraut in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Le bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Peyraut, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28,30,38 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation continue compétence : psychologie France 2000- Résumé : Définition du bilan de compétence, ses objectifs. Témoignages d'employées de banque en cours de requalification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.28,30,38 : 70 p.[article] Le bilan de compétence [texte imprimé] / Jocelyne Peyraut, Auteur . - 2001 . - p.28,30,38 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.28,30,38 : 70 p.
Mots-clés : formation continue compétence : psychologie France 2000- Résumé : Définition du bilan de compétence, ses objectifs. Témoignages d'employées de banque en cours de requalification. Audit et accompagnement / Michel Lecointe in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Audit et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lecointe, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation continue aide à l'élève France 2000- Résumé : Origines et définitions des concepts audit et accompagnement, là où ils s'opposent et là où ils se complètent, leur intégration à la formation continue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.32-33 : 70 p.[article] Audit et accompagnement [texte imprimé] / Michel Lecointe, Auteur . - 2001 . - p.32-33 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.32-33 : 70 p.
Mots-clés : formation continue aide à l'élève France 2000- Résumé : Origines et définitions des concepts audit et accompagnement, là où ils s'opposent et là où ils se complètent, leur intégration à la formation continue. Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33-35 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement aide à l'élève 2000- France Résumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.33-35 : 70 p.[article] Un dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2001 . - p.33-35 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.33-35 : 70 p.
Mots-clés : projet d'établissement chef d'établissement aide à l'élève 2000- France Résumé : Les objectifs et moyens des Centres de ressources intervention-conseil (CRIC) des rectorats en France : comment se passe l'accompagnement des équipes pédagogiques ou des établissements scolaires depuis les années 1980. Exemple concret. Avoir les deux pieds dans le même sabot / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Avoir les deux pieds dans le même sabot Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-37 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation projet d'établissement France 2000- Résumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.36-37 : 70 p.[article] Avoir les deux pieds dans le même sabot [texte imprimé] / Roxane Caty-Leslé, Auteur . - 2001 . - p.36-37 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.36-37 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation projet d'établissement France 2000- Résumé : Accompagner des équipes pédagogiques dans des projets très particuliers, l'exemple concret de l'intervention du CRAP, de la DESCO (direction des enseignements scolaires - département innovation) et de l'INRP (institut national de la recherche pédagogique) : contractualiser, faire parler, écouter, faire écrire, observer. L'expérience d'être accompagné / Christian Philibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : L'expérience d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.38-39 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter au regard extérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.38-39 : 70 p.[article] L'expérience d'être accompagné [texte imprimé] / Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur . - 2001 . - p.38-39 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.38-39 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation éducation aide à l'élève France 2000- Résumé : Quelle est la signification pour un enseignant "d'être accompagné" dans sa pratique, dans son établissement : un lieu de parole, problématiser, prendre conscience et chercher des réponses, se mettre en projet personnel et collectif, se frotter au regard extérieur. Accepter d'être accompagné / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accepter d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant aide à l'élève France 2000- Résumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.40 : 70 p.[article] Accepter d'être accompagné [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2001 . - p.40 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.40 : 70 p.
Mots-clés : enseignant aide à l'élève France 2000- Résumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale. La maturation des choix professionnels / Corinne Lepine in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : La maturation des choix professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.41-42 : 70 p.[article] La maturation des choix professionnels [texte imprimé] / Corinne Lepine, Auteur ; Joëlle Castellan, Auteur . - 2001 . - p.41-42 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.41-42 : 70 p.
Mots-clés : enseignement agricole aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les objectifs de "l'accompagnement à la maturation des choix professionnels" dans l'enseignement agricole pour les étudiants de brevet de technicien supérieur : redonner confiance et aider à mieux se connaître ; remotiver après un parcours scolaire chaotique, réconcilier avec la scolarité ; devenir plus autonome ; apprendre à faire des choix. En classe relais / Roger Ebion in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : En classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Ebion, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-45 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève relation enseignant-apprenant 2000- France Résumé : Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.43-45 : 70 p.[article] En classe relais [texte imprimé] / Roger Ebion, Auteur . - 2001 . - p.43-45 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.43-45 : 70 p.
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève relation enseignant-apprenant 2000- France Résumé : Accompagner les élèves d'une classe relais dans une démarche d'éducation et d'apprentissage : la prise en main de la gestion quotidienne de la classe par les élèves eux-mêmes, le règlement des conflits, la posture du pédagogue qui accompagne. Témoignage d'un enseignant de français. La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde / Annie Christophe in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43,45 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- Résumé : Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.43,45 : 70 p.[article] La valorisation des innovations pédagogiques. Une posture féconde [texte imprimé] / Annie Christophe, Auteur ; Jacqueline Dupret, Auteur . - 2001 . - p.43,45 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.43,45 : 70 p.
Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- Résumé : Le dispositif des académies pour faire reconnaître les innovations réalisées en établissement scolaire (missions de valorisation des innovations pédagogiques) et comment ce réseau accompagne les équipes pédagogiques dans leurs projets. Pour le mémoire professionnel / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Pour le mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-46 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation initiale France 2000- Résumé : La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.45-46 : 70 p.[article] Pour le mémoire professionnel [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2001 . - p.45-46 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.45-46 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation initiale France 2000- Résumé : La position d'accompagnant dans l'aide apportée à l'élaboration des mémoires professionnels : résultats d'entretiens avec des formateurs sur la manière dont ils suivent l'élaboration des mémoires des professeurs des écoles. L'orientation : une question de signe ? / Maela Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : L'orientation : une question de signe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-48 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : information et orientation aide à l'élève 2000- France Résumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.47-48 : 70 p.[article] L'orientation : une question de signe ? [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - 2001 . - p.47-48 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.47-48 : 70 p.
Mots-clés : information et orientation aide à l'élève 2000- France Résumé : Comment penser conjointement "accompagnement" et "aide à l'orientation". Comment favoriser, par une contribution méthodologique, la prise des repères et la répartition des informations. Les aides négociées, un accompagnement ? / Dominique Beudez in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Les aides négociées, un accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beudez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-50 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue France 2000- Résumé : Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.48-50 : 70 p.[article] Les aides négociées, un accompagnement ? [texte imprimé] / Dominique Beudez, Auteur . - 2001 . - p.48-50 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.48-50 : 70 p.
Mots-clés : enseignant formation continue France 2000- Résumé : Le développement des stages de formation en établissement scolaire, rebaptisés dans l'académie de Créteil "aides négociées", sont-ils un "accompagnement" efficace de formation pour les enseignants ?