BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cros, Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner les innovateurs / Cros, Françoise in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner les innovateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.23-24 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.23-24 : 70 p.[article] Accompagner les innovateurs [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 2001 . - p.23-24 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.23-24 : 70 p.
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique innovation pédagogique France 2000- Résumé : L'accompagnement des enseignants par les chercheurs de l'INRP (institut national de recherche pédagogique) dans un cadre d'innovation et de recherche pédagogiques. Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Cros, Françoise in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance Type de document : document électronique Auteurs : Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance [document électronique] / Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrire ne contient-il pas crier ? / Cros, Françoise in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire ne contient-il pas crier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.54-56[article] Ecrire ne contient-il pas crier ? [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 2015 . - p.54-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.54-56
Mots-clés : expression écrite Résumé : Réflexions sur l'écriture : les différents types d'écriture, ses multiples fonctions, un processus de verbalisation. L'innovation en éducation et en formation / Cros, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 127-156 Langues : Français Mots-clés : innovation en éducation sciences sociales psychologie sociale anthropologie des sciences problématique évaluation recherche-action Résumé : L'innovation en éducation et en formation est un objet de réflexion relativement récent. Il n'intéresse les chercheurs en sciences sociales que depuis 1960 (Fullan, 1990) et, souvent, en termes opératoires. En effet, les textes se rapportant à l'innovation sont, en majorité, des écrits narrant une innovation en tant qu'action ou se centrant sur le produit nouveau (Cros, 1996b). Peu de théories voire de théorisations de l'innovation existent en tant que telles. Il s'agit de traduire cet objet en objet de recherche qui permette des études et des expérimentations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 127-156[article] L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 1997 . - p. 127-156.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 127-156
Mots-clés : innovation en éducation sciences sociales psychologie sociale anthropologie des sciences problématique évaluation recherche-action Résumé : L'innovation en éducation et en formation est un objet de réflexion relativement récent. Il n'intéresse les chercheurs en sciences sociales que depuis 1960 (Fullan, 1990) et, souvent, en termes opératoires. En effet, les textes se rapportant à l'innovation sont, en majorité, des écrits narrant une innovation en tant qu'action ou se centrant sur le produit nouveau (Cros, 1996b). Peu de théories voire de théorisations de l'innovation existent en tant que telles. Il s'agit de traduire cet objet en objet de recherche qui permette des études et des expérimentations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Innovation et formation des enseignants / Cros, Françoise in Recherche et formation (Paris. 1987), 031 (1999)
[article]
Titre : Innovation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique identité professionnelle enseignant formation Note de contenu : Au sommaire : 1. Les enseignants face à l'innovation : Innovation pédagogique et identité professionnelle : le concept de "rapport à l'innovation" (Christophe Marsollier) / Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire (Marguerite Altet). 2. Former et aider des enseignants à l'innovation : Innovation et formation (Guy Avanzini) / L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants (Gilbert Pescatori). 3. L'innovation, un processus de formation et de transformation : Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant (Anne-Marie Beriot) / Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation (Roselyne Orofiamma) / Innovation et dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri).
Varia : L'établissement formateur : quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? (Richard Etienne) / Europe et enseignement : quelques questions autour des valeurs (Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_31_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 031 (1999)[article] Innovation et formation des enseignants [texte imprimé] / Cros, Françoise, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 031 (1999)
Mots-clés : innovation pédagogique identité professionnelle enseignant formation Note de contenu : Au sommaire : 1. Les enseignants face à l'innovation : Innovation pédagogique et identité professionnelle : le concept de "rapport à l'innovation" (Christophe Marsollier) / Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé : le Groupe de Référence de l'IUFM des Pays-de-la-Loire (Marguerite Altet). 2. Former et aider des enseignants à l'innovation : Innovation et formation (Guy Avanzini) / L'opération Pygmalion dans l'enseignement agricole : des réseaux pour faciliter l'innovation des enseignants (Gilbert Pescatori). 3. L'innovation, un processus de formation et de transformation : Des ruptures qui donnent sens au métier d'enseignant (Anne-Marie Beriot) / Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation (Roselyne Orofiamma) / Innovation et dynamiques identitaires (Mokhtar Kaddouri).
Varia : L'établissement formateur : quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professionnels de l'enseignement secondaire ? (Richard Etienne) / Europe et enseignement : quelques questions autour des valeurs (Michel Solonel, Nicole Tutiaux-Guillon).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_31_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Permalink