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Auteur Stéphanie Rubi |
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Les crapuleuses / Stéphanie Rubi in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les crapuleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.15-16[article] Les crapuleuses [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.15-16
Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves / Valérie Lussi Borer in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
[article]
Titre : Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves [document électronique] / Valérie Lussi Borer, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : classe inversée recherche pédagogique transformation activité de l'enseignant activité de l'élève registre d’apprentissage Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective pluridisciplinaire s’intéressant aux transformations de l’activité des enseignants et des élèves de niveau collège en contexte de « classe inversée ». À partir d’entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation menés avec des enseignants inverseurs et leurs élèves, les données d’entretiens des élèves ont été analysées à l’aide des registres d’apprentissage proposés par Elisabeth Bautier et Patrick Rayou croisés avec la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Les premiers résultats font état de différences entre les registres que les élèves mobilisent selon la nature de l’entretien, ainsi que dans l’articulation des registres. La comparaison entre les données obtenues par des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation ouvre des pistes méthodologiques prometteuses qui permettent de faire exprimer l’activité des élèves de manière plus riche et aux chercheurs de mieux appréhender leur expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence Résumé : Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141[article] Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2021 . - p. 105-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 105-141
Mots-clés : sociologie de l'éducation jeunesse enfance système éducatif violence Résumé : Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. Dans cette seconde partie nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation enfance jeunesse violence système éducatif Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 97-134[article] Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française : 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2020 . - p. 97-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 97-134
Mots-clés : sociologie de l’éducation enfance jeunesse violence système éducatif Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de "ceux" qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)