BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondaire inférieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100
Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques secondaire inférieur action conduite de la classe réforme des programmes d’étude démarche d'investigation Résumé : Cet article concerne la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d’une séance d’enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d’investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en œuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu’il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l’avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l’action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à l’application de ces programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 95-120[article] La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 95-120
Mots-clés : enseignement des sciences physiques secondaire inférieur action conduite de la classe réforme des programmes d’étude démarche d'investigation Résumé : Cet article concerne la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d’une séance d’enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d’investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en œuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu’il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l’avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l’action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à l’application de ces programmes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 47-60
Mots-clés : exclusion scolaire déviance scolaire accueil extra-scolaire relation école-collectivité dispositif de soutien sanction secondaire inférieur Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves "perturbateurs" par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République / Pascal Ottavi in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ottavi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79[article] École et sentiment identitaire en Corse, sous la IIIe République [texte imprimé] / Pascal Ottavi, Auteur . - 2014 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 65-79
Mots-clés : identité culturelle langue régionale langue nationale histoire enseignement primaire secondaire inférieur Résumé : La Corse, sous la IIIe République et même avant, a pleinement joué le jeu de l’intégration à l’ensemble national. Pour autant, elle n’en a pas, dans le même temps, renoncé à y signifier sa singularité. Cela se manifeste particulièrement dans la façon dont, historiquement, question linguistique et question politiques sont indissolublement liées. Cet article examine les contradictions dont l’installation du paradigme républicain fait l’objet au sein du système éducatif, avant et après la première guerre mondiale en Corse. Sur un plan général, est posée la question des visions de l’école à travers la question de l’imposition du français vue par deux auteurs ayant vécu cette époque, Mathieu Ceccaldi et Antoniu Trojani. Sur un plan plus spécifique, est abordée la question de l’enseignement de l’histoire, à laquelle on peut annexer celui de la géographie. Il s’agit d’examiner comment les auteurs locaux, encouragés qu’ils sont à promouvoir l’enseignement des petites patries, concilient aspirations identitaires et exigences républicaines, parfois au prix de contorsions assez confondantes vis-à-vis de la réalité des faits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Radtka, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80[article] Écrire des manuels pour "une" discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [texte imprimé] / Catherine Radtka, Auteur . - 2017 . - p. 59-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 59-80
Mots-clés : sciences naturelles secondaire inférieur filière d’enseignement manuel d’enseignement corps enseignant Résumé : L’article est centré sur les auteurs de manuels scolaires de sciences physiques et de sciences naturelles dans le contexte de la France des années 1950 ; il articule une démarche prosopographique à l’étude de dynamiques institutionnelles et disciplinaires. L’identification des auteurs s’adressant à des élèves scolarisés dans les différents types de classes qui se situent alors en aval du cours moyen 2 e année, la caractérisation de leurs carrières et la mise au jour de liens entre productions éditoriales et engagements pédagogiques ou associatifs conduisent à montrer comment ces acteurs accompagnent le rapprochement des différentes filières d’enseignement post-élémentaires. La comparaison des deux disciplines met en évidence un engagement différencié des auteurs dans la construction d’une identité disciplinaire unifiée selon leur inscription dans l’enseignement des sciences physiques ou des sciences naturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6061 Format de la ressource électronique : Texte intégral