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L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS / Matmati Wajdi in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes Type de document : document électronique Auteurs : Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107[article] L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes [document électronique] / Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2020 . - p. 79-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107
Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe / Le Briquer, Yannick in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux Type de document : document électronique Auteurs : Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114[article] Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux [document électronique] / Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2022 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114
Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29
Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 513-535 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535[article] Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur . - 2015 . - p. 513-535.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535
Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral