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L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS / Matmati Wajdi in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes Type de document : document électronique Auteurs : Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107[article] L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes [document électronique] / Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2020 . - p. 79-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107
Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102[article] Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur . - 2005 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102
Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition / Lafont, Lucile in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
[article]
Titre : Place de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition : Le cas des habiletés motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Winnykammen, Fayda, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français Mots-clés : modélisation imitation habileté motrice interaction Résumé : Il s'agit ici d'élucider la place de l'imitation-modélisation dans l'acquisition de savoirs et savoir-faire. Plus précisément, la discussion porte sur la pertinence de cette problématique pour ce qui concerne le cas des habiletés motrices, en prenant appui sur un certain nombre de travaux relatifs à ce champ. A la présentation des données actuelles sur les modalités d'acquisition en situation d'interaction fait suite une discussion quant à la place accordée à l'imitation dans ces approches. Enfin, on se propose de spécifier le rôle de l'imitation-modélisation dans l'acquisition d'habiletés motrices. L'importance et les limites d'une telle procédure sont envisagées en fonction de différents facteurs pris en considération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 23-30[article] Place de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition : Le cas des habiletés motrices [texte imprimé] / Lafont, Lucile, Auteur ; Winnykammen, Fayda, Auteur . - 1990 . - p. 23-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 23-30
Mots-clés : modélisation imitation habileté motrice interaction Résumé : Il s'agit ici d'élucider la place de l'imitation-modélisation dans l'acquisition de savoirs et savoir-faire. Plus précisément, la discussion porte sur la pertinence de cette problématique pour ce qui concerne le cas des habiletés motrices, en prenant appui sur un certain nombre de travaux relatifs à ce champ. A la présentation des données actuelles sur les modalités d'acquisition en situation d'interaction fait suite une discussion quant à la place accordée à l'imitation dans ces approches. Enfin, on se propose de spécifier le rôle de l'imitation-modélisation dans l'acquisition d'habiletés motrices. L'importance et les limites d'une telle procédure sont envisagées en fonction de différents facteurs pris en considération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral