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Auteur Viala, M. |
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Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102[article] Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur . - 2005 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102
Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral