BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Nachon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.23-24[article] De l'action au sens [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 448 (12/2006) . - p.23-24
Mots-clés : jeu (loisirs) EPS (éducation physique et sportive) acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition. Celui qui parle du corps de l'enfant / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Celui qui parle du corps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.32-33[article] Celui qui parle du corps de l'enfant [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : La relation particulière entre enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) et parents à l'école en France en 2008 : la conception des parents de cette discipline, l'importance qu'il lui donne et pourquoi. Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième / Michaël Nachon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36[article] Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième [document électronique] / Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur . - 2004 . - p. 15-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36
Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants / Kohler, Marlène in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
[article]
Titre : Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 36-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste Résumé : Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48[article] Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants [document électronique] / Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur . - 2002 . - p. 36-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48
Mots-clés : enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste Résumé : Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : sport collectif motivation pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.21-22[article] Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! [texte imprimé] / Michaël Nachon, Auteur ; Nathalie Wallian . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.21-22
Mots-clés : sport collectif motivation pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives.