BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction du savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-56 Langues : Français Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56[article] Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2019 . - p. 19-56.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56
Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées. Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième / Michaël Nachon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36[article] Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième [document électronique] / Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur . - 2004 . - p. 15-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36
Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral