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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 5e-JRIEPS Numéro de janvier 2004Mention de date : 01/2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInteractions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième / Michaël Nachon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36[article] Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième [document électronique] / Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur . - 2004 . - p. 15-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36
Mots-clés : interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens Résumé : Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels / Frédéric Lab in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61[article] Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels [document électronique] / Frédéric Lab, Auteur . - 2004 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61
Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral