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L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
[article]
Titre : L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée Type de document : document électronique Auteurs : Barrier, Emilie, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire évaluation, politique de l’éducation réforme système éducatif test Guinée Résumé : Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation guinéen a entrepris une évaluation de l’enseignement primaire dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation. Au-delà d’une simple mesure du niveau des élèves, il s’agit de déterminer les facteurs sur lesquels un ministère peut intervenir pour accroître cette qualité. Les analyses montrent que le fonctionnement du système est au centre des progrès éventuels et que des pratiques pédagogiques efficaces sont déjà à l’oeuvre, qu’il suffit de promouvoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 109-119[article] L’évaluation, outil de pilotage : étude de cas en Guinée [document électronique] / Barrier, Emilie, Auteur . - 2000 . - p. 109-119.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 026 (06/2000) . - p. 109-119
Mots-clés : enseignement primaire évaluation, politique de l’éducation réforme système éducatif test Guinée Résumé : Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation guinéen a entrepris une évaluation de l’enseignement primaire dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation. Au-delà d’une simple mesure du niveau des élèves, il s’agit de déterminer les facteurs sur lesquels un ministère peut intervenir pour accroître cette qualité. Les analyses montrent que le fonctionnement du système est au centre des progrès éventuels et que des pratiques pédagogiques efficaces sont déjà à l’oeuvre, qu’il suffit de promouvoir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… / Viaud, Baptiste in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… Type de document : document électronique Auteurs : Viaud, Baptiste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport de haut niveau médecine du sport entraînement sportif test intervention médecin Résumé : Dans l’espace du sport d’élite, où les conditions d’entraînement et de performance des athlètes produisent une inévitable érosion des corps, le suivi médical s’est progressivement imposé comme un élément incontournable. Le cadre législatif est clair, concernant l’action des médecins officiant sur le terrain, au sein même des structures de formation des sportifs, ou celle des praticiens hospitaliers, responsables des tests effectués en laboratoire : quelle que soit la fonction qu’il occupe, le professionnel de santé est garant de l’intégrité physique du champion. Pour autant, une enquête ethnographique menée au sein de divers pôles et centres de formation, ainsi qu’au sein d’un service hospitalier de médecine du sport, nous a permis de constater l’existence de médecines du sport variées. La socialisation médicale, et une plus ou moins grande proximité biographique des praticiens à l’égard du "jeu sportif", sont responsables d’une coloration spécifique de leurs interventions professionnelles. En privilégiant l’entrée par le secret, norme médicale stabilisée qui s’officialise dans le Serment d’Hippocrate, nous montrons dans quelles mesures les praticiens, selon le rapport au sport d’élite qu’ils entretiennent, relisent cette grille corporatiste collectivement admise à l’aune de leurs trajectoires individuelles, sans qu’à aucun moment les uns ou les autres n’aient le sentiment de dépasser les limites convenues de leur intervention. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Viaud%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 103-117[article] Lorsque l’intervention des médecins du sport dans le champ du sport de haut niveau pose problème… [document électronique] / Viaud, Baptiste, Auteur . - 2009 . - p. 103-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 103-117
Mots-clés : sport de haut niveau médecine du sport entraînement sportif test intervention médecin Résumé : Dans l’espace du sport d’élite, où les conditions d’entraînement et de performance des athlètes produisent une inévitable érosion des corps, le suivi médical s’est progressivement imposé comme un élément incontournable. Le cadre législatif est clair, concernant l’action des médecins officiant sur le terrain, au sein même des structures de formation des sportifs, ou celle des praticiens hospitaliers, responsables des tests effectués en laboratoire : quelle que soit la fonction qu’il occupe, le professionnel de santé est garant de l’intégrité physique du champion. Pour autant, une enquête ethnographique menée au sein de divers pôles et centres de formation, ainsi qu’au sein d’un service hospitalier de médecine du sport, nous a permis de constater l’existence de médecines du sport variées. La socialisation médicale, et une plus ou moins grande proximité biographique des praticiens à l’égard du "jeu sportif", sont responsables d’une coloration spécifique de leurs interventions professionnelles. En privilégiant l’entrée par le secret, norme médicale stabilisée qui s’officialise dans le Serment d’Hippocrate, nous montrons dans quelles mesures les praticiens, selon le rapport au sport d’élite qu’ils entretiennent, relisent cette grille corporatiste collectivement admise à l’aune de leurs trajectoires individuelles, sans qu’à aucun moment les uns ou les autres n’aient le sentiment de dépasser les limites convenues de leur intervention. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Viaud%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques / Florence Peteers in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Peteers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 223-267 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267[article] Apports croisés de la didactique et de la cognition numérique pour l'étude des troubles des apprentissages en mathématiques [texte imprimé] / Florence Peteers, Auteur . - 2020 . - p. 223-267.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 223-267
Mots-clés : test dyscalculie cognition numérique trouble des apprentissages difficulté d'apprentissage repérage Résumé : Il existe diverses approches des troubles des apprentissages en mathématiques, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches (didactique et cognitive) pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cet article, nous développons une méthodologie ayant pour but d’étudier l’intégration des connaissances issues de la didactique des mathématiques et de la cognition numérique à propos de la construction du nombre et de ses difficultés. Cette méthodologie articule ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants destinés à évaluer les compétences numériques de base à l’école et hors école. L’objectif est de construire un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques visant l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations par l’enseignant. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/apports-croises-de-la-didactique-%e2%80%a8et-de-la-co [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ça part en vrille ! / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 340 (01/2018)
[article]
Titre : Ça part en vrille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.67 Langues : Français Mots-clés : automobile test Résumé : Photographie légendée d'une voiture Jaguar E-Pace réalisant le plus long tonneau au monde. Description de cette cascade et rappel concernant sa préparation, avec simulations informatiques et entraînement nécessaire pour le pilote du véhicule.
in Science & vie junior > 340 (01/2018) . - p.67[article] Ça part en vrille ! [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2018 . - p.67.
Langues : Français
in Science & vie junior > 340 (01/2018) . - p.67
Mots-clés : automobile test Résumé : Photographie légendée d'une voiture Jaguar E-Pace réalisant le plus long tonneau au monde. Description de cette cascade et rappel concernant sa préparation, avec simulations informatiques et entraînement nécessaire pour le pilote du véhicule. Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-112 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :[article] Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2001 . - p. 99-112 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle. L'évaluation dans l'apprentissage des langues sur la toile / Alain Cazade in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
PermalinkLa séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
PermalinkLe test de Finkbeiner / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkLes tests sous tous les angles in Tangente (Paris), 165 (07/2015)
PermalinkFonctionnement cognitif et adaptation scolaire / Paulette Rozencwajg in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
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