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Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111[article] Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 85-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111
Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 227-240 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :[article] Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive [texte imprimé] / Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2005 . - p. 227-240 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :
Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérimentation contre le décrochage cognitif / Marc Ledoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Une expérimentation contre le décrochage cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ledoux, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : remédiation cognitive décrochage scolaire Résumé : Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.64-65[article] Une expérimentation contre le décrochage cognitif [texte imprimé] / Marc Ledoux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.64-65
Mots-clés : remédiation cognitive décrochage scolaire Résumé : Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformulations, de construction de savoirs communs. Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité / Stéphanie Bioulac in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bioulac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation Résumé : Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158[article] Intérêt de l'utilisation d'un logiciel de classe virtuelle dans l'aide au diagnostic et la prise en charge des enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité [texte imprimé] / Stéphanie Bioulac, Auteur . - 2015 . - p. 141-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 141-158
Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité réalité virtuelle TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) remédiation cognitive évaluation Résumé : Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C'est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle, permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble déficit de l'attention/Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble fréquent de l'enfant (5% des enfants d'âge scolaire). Il se caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d'attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages. La classe virtuelle apparaît comme un outil d'aide au diagnostic, pouvant être aussi utilisée en outil de prise en charge de remédiation cognitive, en rééducation attentionnel (en entraînant le sujet à résister aux différents distracteurs de la classe). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Wierzbicki, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78[article] Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive [texte imprimé] / Claudine Wierzbicki, Auteur . - 2012 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78
Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkRapport au savoir et à l'orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-3 (2018)
PermalinkReprésentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
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