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Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2018 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489
Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Varia : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement violence à l'école prévention efficacité évaluation Résumé : Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 129-147[article] Varia : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Neda Bebiroglu, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2020 . - p. 129-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 129-147
Mots-clés : harcèlement violence à l'école prévention efficacité évaluation Résumé : Cet article présente deux études qui visent à évaluer l’efficacité d’un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l’aménagement de la cour de récréation, l’organisation d’espaces de parole avec les élèves et l’instauration d’un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu’une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l’adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu’à la cohésion et à l’efficacité perçue de l’équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d’une centaine d’enseignants pour l’étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l’étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l’absence d’effet du dispositif évalué et soulignent l’importance des conditions de mise en œuvre ainsi que la nécessité d’évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)