BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traumatisme crânien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 145-160 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160[article] La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p. 145-160.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160
Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-214 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève adaptation scolaire effet du traumatisme plasticité cérébrale traumatisme crânien trouble cognitif Résumé : A partir d'une étude de cas, et d'un examen de la littérature scientifique consacrée au sujet, cette contribution vise à établir que la conséquence scolaire des traumatismes crâniens est souvent importante à moyen terme. Les difficultés scolaires et comportementales apparaissent en effet souvent à distance du traumatisme, et aussi bien chez les enfants avec un traumatisme crânien sévère que modéré. Car après une montée rapide pendant la première année, la récupération atteint un plateau. Et après trois ans apparaissent fréquemment des difficultés scolaires. Cette distance entre le traumatisme et l'apparition des troubles est parfois responsable d'erreurs importantes dans les stratégies de scolarisation adoptées, qu'il s'agit de tenter d'éviter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 203-214[article] Parcours scolaire après un traumatisme crânien : à propos d'un cas clinique [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2009 . - p. 203-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 203-214
Mots-clés : scolarisation élève adaptation scolaire effet du traumatisme plasticité cérébrale traumatisme crânien trouble cognitif Résumé : A partir d'une étude de cas, et d'un examen de la littérature scientifique consacrée au sujet, cette contribution vise à établir que la conséquence scolaire des traumatismes crâniens est souvent importante à moyen terme. Les difficultés scolaires et comportementales apparaissent en effet souvent à distance du traumatisme, et aussi bien chez les enfants avec un traumatisme crânien sévère que modéré. Car après une montée rapide pendant la première année, la récupération atteint un plateau. Et après trois ans apparaissent fréquemment des difficultés scolaires. Cette distance entre le traumatisme et l'apparition des troubles est parfois responsable d'erreurs importantes dans les stratégies de scolarisation adoptées, qu'il s'agit de tenter d'éviter. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46[article] Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2010 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46
Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation apprentissage didactique des mathématiques traumatisme crânien résolution de problème Résumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 123-139[article] Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2017 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 123-139
Mots-clés : adaptation apprentissage didactique des mathématiques traumatisme crânien résolution de problème Résumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens / Anne Laurent-Vannier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Laurent-Vannier, Auteur ; Valérie Ancarno, Auteur ; Jean-Pierre Agret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 151-172 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire traumatisme crânien Résumé : Compte-rendus d'une journée d'études. Spécificités du traumatisme crânien de l'enfant. Place des rééducateurs dans le projet de rescolarisation des adolescents traumatisés crâniens. Découvrir les élèves traumatisés crâniens : témoignages. La re-scolarisation d'adolescents traumatisés crâniens : de la notion d'écart à la "zone proximale de refonctionnement"
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 151-172[article] La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens [texte imprimé] / Anne Laurent-Vannier, Auteur ; Valérie Ancarno, Auteur ; Jean-Pierre Agret, Auteur . - 2005 . - p. 151-172.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 151-172
Mots-clés : handicap intégration scolaire traumatisme crânien Résumé : Compte-rendus d'une journée d'études. Spécificités du traumatisme crânien de l'enfant. Place des rééducateurs dans le projet de rescolarisation des adolescents traumatisés crâniens. Découvrir les élèves traumatisés crâniens : témoignages. La re-scolarisation d'adolescents traumatisés crâniens : de la notion d'écart à la "zone proximale de refonctionnement" Utilisation du "concept" de troubles de l'identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes / Anne Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
Permalink