BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'robinsonnade'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier / André Petitjean in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Analyse narrative et culturelle de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : littérature de jeunesse Tournier, Michel : 1924-2016 Robinson ou la vie sauvage robinsonnade analyse du récit temporalité spatialité analyse culturelle Nature et Culture ethnocentrisme culturel ontologie animique Résumé : L’objet de cet article est de faire une analyse narrative et culturelle du roman de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage" (1971). Il s’agit d’une une réécriture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" (1967) qui fait partie des centaines de reprises intertextuelles du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé (1719). Dans une première partie, cette contrubtion étudie l’organisation logique de l’intrigue sous la forme d’une combinaison de différentes séquences et d’une organisation chronotopique particulière. Pour ce faire, l'auteur a recours aux études textuelles, en particulier pour rendre compte de la temporalité et de la spatialité, composants indispensables de toute fiction. Il s'’appuie aussi sur les travaux narratologiques pour montrer que M. Tournier respecte les lois du genre caractéristiques des robinsonnades bien qu’il les détourne en se livrant à une réécriture critique du roman originel. Dans les trois parties suivantes, il adopte un point de vue plus culturel que narratif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12795 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité / Anne-Marie Mercier-Faivre in Strenae, N° 22 (04/2023)
[article]
Titre : "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, Illustration Langues : Français Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Les aventures de Sylvain et Sylvette" de Cuvillier (1941-1956) : entre mythe et histoire, un art de la simplicité [document électronique] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Auteur . - 2023.
Notes, Illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : Cuvillier, Maurice (1897-1957) Sylvain et Sylvette bande dessinée enfant robinsonnade série presse illustrée intertextualité guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La série des "Aventures de Sylvain et Sylvette", créée par Maurice Cuvillier (1897-1957) en 1941, a dépassé les quatre-vingts ans d’existence. Cette bande dessinée diffusée d’abord dans la presse a été déclinée dans un grand nombre d’albums (295 titres, plus de vingt millions d’exemplaires vendus). Pour toutes ces raisons, elle méritait d’être enfin prise en compte dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse. Mais une autre raison s’ajoute à celles-ci : l’intérêt de cette série, moins simple qu’il n’y paraît. Elle présente deux enfants perdus dans les bois, un frère et une soeur, qui y vivraient heureux dans leur chaumière en compagnie de quelques animaux apprivoisés s’ils n’étaient pas harcelés par un groupe d’animaux sauvages, les compères. Ceux-ci (loup, renard, etc.) rapprochent la série du conte et de la fable, tandis que l’isolement des héros l’associe à la robinsonnade. L’intemporalité du conte est brouillée par des ancrages dans la modernité. La visée éducative y est forte, tant à travers la présentation des comportements des enfants entre eux, des animaux les uns vis-à-vis des autres, que des enfants face aux animaux qui sont placés en situation d’enfance. La question du langage partagé ou non entre enfants et animaux est très intéressante et montre que les animaux ennemis pourraient être une métaphore du monde adulte et de ses dangers. Série traversée par de nombreux phénomènes d’intertextualité et de décrochages temporels, elle met en œuvre un art de la simplicité, proposant à son public une éducation à la lecture dans un cadre fixe et rassurant. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "L’Île rose" et "La Colonie de Charles Vildrac" : Le modèle utopique en question dans la littérature pour la jeunesse des années vingt Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : fiction idéologie intertextualité robinsonnade roman d’aventures utopie Vildrac, Charles : 1882-1971 Edy-Legrand : 1892-1970 Résumé : En 1924 paraît aux éditions Tolmer, à destination des enfants, un texte inédit de Charles Vildrac, intitulé "L’Île rose". Il s’agit d’une utopie, parfois proche de la robinsonnade, qui sera suivie de "La Colonie en 1930" : ces deux textes proposent une réécriture critique des topiques du genre. Le poète et dramaturge qu’était jusqu’alors Vildrac devient ainsi une sorte d’intercesseur privilégié entre l’enfant et un véritable imaginaire politique, qui depuis le xvie siècle s’est incarné l’utopie narrative. Au cœur des préoccupations poétiques et politiques de l’auteur, la topique de l’utopie insulaire est déployée dans ces deux romans pour la jeunesse avec talent et complexité. Nourris d’un imaginaire personnel très attaché à l’utopie, ces deux romans revivifient tout en les mettant en cause les archétypes du genre, et travaillent de manière critique le mythe utopique façonné par les générations précédentes. C’est ainsi que ces récits illustrés participent pleinement, au cours des années vingt des innovations et transformations esthétiques, poétiques, graphiques, mais aussi idéologiques que porte la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] "L’Île rose" et "La Colonie de Charles Vildrac" : Le modèle utopique en question dans la littérature pour la jeunesse des années vingt [document électronique] / Martine Jacques, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : fiction idéologie intertextualité robinsonnade roman d’aventures utopie Vildrac, Charles : 1882-1971 Edy-Legrand : 1892-1970 Résumé : En 1924 paraît aux éditions Tolmer, à destination des enfants, un texte inédit de Charles Vildrac, intitulé "L’Île rose". Il s’agit d’une utopie, parfois proche de la robinsonnade, qui sera suivie de "La Colonie en 1930" : ces deux textes proposent une réécriture critique des topiques du genre. Le poète et dramaturge qu’était jusqu’alors Vildrac devient ainsi une sorte d’intercesseur privilégié entre l’enfant et un véritable imaginaire politique, qui depuis le xvie siècle s’est incarné l’utopie narrative. Au cœur des préoccupations poétiques et politiques de l’auteur, la topique de l’utopie insulaire est déployée dans ces deux romans pour la jeunesse avec talent et complexité. Nourris d’un imaginaire personnel très attaché à l’utopie, ces deux romans revivifient tout en les mettant en cause les archétypes du genre, et travaillent de manière critique le mythe utopique façonné par les générations précédentes. C’est ainsi que ces récits illustrés participent pleinement, au cours des années vingt des innovations et transformations esthétiques, poétiques, graphiques, mais aussi idéologiques que porte la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-116 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :[article] Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2003 . - p. 77-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :
Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral